La rénovation énergétique, longtemps oubliée ou reléguée au secteur technique est aujourd’hui le sujet de cette rentrée. Branle-bas de combat, la crise énergétique est passée par là, les experts santé de la pandémie ont cédé leur place aux spécialistes de l’énergie ! La rénovation énergétique devient un sujet bankable.
Rénovez, rénovez, il faut sauver la planète (et aussi préserver son pouvoir d’achat). Ça coûte cher ? Faut pas vous inquiéter, il existe des aides, des dispositifs d’accompagnement, des éco-PTZ, des MaPrimeRénov’, des France Rénov’, des certificats d’économie d’énergie (CEE), et on en passe… Une vraie usine à gaz. Thierry Rieser, ingénieur et membre de l’association négaWatt décrit un véritable parcours du combattant où même des professionnels de la rénovation y perdent parfois leur latin quand pour une broutille un dossier est retoqué. Dans ce podcast, on comprend que la question n’est pas technique, mais bien administrative. Il manque encore ce fameux “guichet unique”, “une vision globale de la rénovation”.
Tout au long de l’entretien, l’ingénieur centralien évoque les difficultés à glaner ces précieux subsides pour réussir sa réno. Et pour quels résultats au final ? Thierry Rieser tire à boulets rouges sur le bilan des 650.000 logements rénovés à coups de MaPrimeRénov’, « un trompe-l’œil » dénoncé y compris par la Cour des comptes. N’y aurait-il pas mieux à faire avec les milliards d’euros engloutis par le dispositif phare ? La rénovation énergétique sera globale ou ne sera pas !
Soyez le premier à commenter