D’abord le manteau, ensuite la tisane, quand la maîtrise d’œuvre rime aussi avec pédagogie

La construction ou la rénovation d’un bâtiment n’est pas qu’affaire de maitrise d’œuvre. Ni même d’objectifs bas carbone ou de consommation énergétique archi réduite. Elle est aussi question de pédagogie. Rencontre avec Cécile Exbrayat, cogérante et associée de la société BE+ dans les Hauts-de-France.

C’est d’abord une profession de foi. La rénovation énergétique ou la construction neuve avec ses règles environnementales ne sont pas de simples obligations réglementaires. Elles sont d’abord d’indispensables réponses aux enjeux écologiques. « Il faut continuer à parler de sobriété énergétique et de sobriété carbone, confie Cécile Exbrayat. Pour nous, ce sont deux piliers fondamentaux pour que l’on vive bien dans l’habitat et dans les locaux d’activité à horizon 2050. »     

2050, ça semble loin, mais c’est aujourd’hui que cela se prépare si on veut respecter les objectifs de bas carbone. La cogérante de BE+ se dit ainsi « portée par la volonté de réaliser du bâtiment sobre ». Qu’il s’agisse de construction neuve, lorsque la société intervient sur un projet clé en mains ou des missions (conception, suivi d’exécution…), ou des projets de rénovations. Quitte « à aller au-delà de ce que la loi impose à tout le monde ».

Solutions globales

Plus exigeant encore que la RE2020 ou que les minima imposés pour une rénovation globale? Cela passe nécessairement par la pédagogie. Quand par exemple des particuliers appellent parce qu’ils ont de grosses consommations d’énergie et qu’il veulent réduire leurs factures. Le particulier pèse 30% de l’activité de BE+, la demande revient souvent. Cécile Exbrayat n’est pas là pour vendre un équipement aussi performant soit-il, elle évoque des solutions globales et un accompagnement.

« Souvent, les gens commencent par changer de chauffage. » Mauvaise idée, en général, en matière de rénovation, ce n’est pas par là qu’il faut commencer. Cécile l’explique très bien : « Si les gens sont nus dans la neige dehors, ils ne vont pas commencer par boire une tisane pour se réchauffer, ils vont commencer par mettre un manteau. C’est exactement la même chose pour une maison, on commence par mettre un manteau, on commence par isoler. Et une fois que le bâtiment est correctement isolé, suffisamment étanche, je peux changer mon organe de chauffage, me contenter d’un petit chauffage électrique car j’aurais un besoin beaucoup plus faible. Ma tasse de tisane sera vraiment beaucoup plus petite que si je n’avais pas de manteau. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire