Le DPE en danger : le député Lionel Causse tire la sonnette d’alarme

Lors de la conférence du Cercle des Managers de l’Immobilier le 17 avril, le député Lionel Causse, ex-président du Conseil national de l’habitat (CNH) a lancé une petite bombe: et si le DPE était supprimé? La menace est prise au sérieux, il souffle actuellement “un vent anti normes” qui pourrait mettre à mal l’effort de rénovation énergétique.

Lionel Causse n’est pas de ceux qui tirent à boulets rouges sur le DPE. Au contraire. Il fait sans doute partie des députés qui connaissent le mieux le diagnostic immobilier, et il se pose en ardent défenseur du DPE et de la filière. “J’ai tiré la sonnette d’alarme, non pas que je souhaite la suppression du DPE, loin de là. Bien au contraire.”

La menace est réelle selon le député des Landes. “En ce moment, il existe un vent anti-normes, anti-politiques publiques sur tous ces sujets, qui grandit au sein des médias et de l’Assemblée nationale.” Le ZFE (Zone à faibles émissions), le ZAN (zéro artificialisation nette), ou le DPE, même combat: “Il faut absolument les défendre, on a eu du mal à les faire voter à l’Assemblée nationale, il y a quelques années. (…) Des députés ne veulent pas de ces politiques publiques sur ces sujets et seraient prêts à tout supprimer.” Quitte à délaisser les “enjeux de demain”. “Faire de la politique c’est aussi avancer collectivement avec un peu de courage.”

Le député des Landes n’est pas seulement inquiet pour le DPE, il l’est aussi pour la politique de rénovation énergétique, et son fer de lance, MaPrimeRénov’. Pas question que la prime soit sacrifiée sur l’autel des économies budgétaires. “MaPrimeRénov’ fait partie des enveloppes que le gouvernement essaye chaque année de réduire.” Peut-être un peu plus encore par les temps qui courent.

Pour Lionel Causse, raboter les aides à la rénovation est pourtant une bien mauvaise idée. “Quand on met un euro d’argent public dans la rénovation, il y a trois euros de dépenses. (…) On a tendance à regarder ce que la rénovation coûte mais non ce que cela rapporte dans les caisses de l’État.”

Bonne écoute !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire