Rénovation énergétique: les Français prennent le sujet au sérieux, mais restent mal informés

Renovation-energetique2

On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Presque un Français sur deux estime nécessaire de réaliser des travaux de rénovation dans son logement (48%), mais à l’inverse, 51% jugent ces travaux “pas nécessaires“, dont 19% “pas du tout nécessaires“.

Et il en va de même pour le passage à l’acte. Selon l’enquête réalisée par OpinionWay pour le compte de Monexpert-renovation-energie.fr (*), 44% des personnes interrogées projettent des travaux dans les deux ans à venir (37% en ont déjà effectué), mais 56% n’en ont réalisé aucuns, et ne l’envisagent pas. Sans surprise, le principal frein à la rénovation demeure le manque d’argent, identifié par quasiment un Français sur deux (49%). Il faut dire que six Français sur dix ont un budget à consacrer à cette rénovation inférieur à 2.000 euros (33% inférieur même à 100 euros!).

Pourtant, la rénovation énergétique est un sujet pris très au sérieux. Au point même que presque deux personnes sur trois (63%) souhaitent inscrire la thématique parmi les sujets de l’élection présidentielle 2022. Un sujet très au sérieux, mais qui souffre encore d’une large méconnaissance.

Le DPE, “critère important”

Certes, les Français semblent désormais largement sensibilisés à la performance énergétique: ils sont 76% à juger l’étiquette énergétique comme “un critère important” dans leur projet d’achat (souvent parce que cette étiquette est synonyme d’économies sur la facture), et 67% à considérer les travaux de rénovation comme un frein. Petit bémol, on fait davantage attention à l’étiquette du logement qu’on loue ou qu’on achète, mais apparemment moins au logement qu’on habite: c’est surprenant, mais 58% des personnes interrogées ne connaissent pas l’étiquette de leur logement!

Sensibilisés, mais pas forcément bien informés. Car paradoxalement, deux tiers des personnes sont incapables de citer une aide financière quelconque. Y compris la très populaire MaPrimeRénov’, mentionnée uniquement par 11% des sondés ou les certificats d’économie d’énergie (CEE) retenus par 4% des sondés. Un peu comme si les Français se sentaient perdus dans ce chantier de rénovation. C’est sans doute la raison pour laquelle, une large majorité plébiscite un accompagnement: 71% estiment qu’un audit énergétique leur serait utile, et près des trois quarts envisagent de confier leurs travaux à un prestataire unique pour les accompagner.

(*) Enquête menée fin septembre auprès 2.013 personnes.