Rénovation énergétique : le gouvernement annonce « plusieurs centaines de millions d’euros » supplémentaires grâce aux CEE

Face aux inquiétudes soulevées par la suspension de MaPrimeRénov’, le gouvernement joue l’apaisement. Les ménages continueront à être soutenus dans la rénovation de leur logement, mais le privé sera davantage mis à contribution. Mardi, face aux députés, la ministre du Logement a promis des « centaines de millions d’euros » supplémentaires pour la rénovation grâce aux CEE.  

A un député qui l’interpellait sur la suspension de MaPrimeRénov’, annoncée à grand fracas la semaine passée, la ministre chargée du Logement a voulu rassurer. « Tous les dossiers déposés d’ici le 1er juillet seront instruits et payés s’ils sont conformes et ne sont suspects d’aucune fraude. » Passée cette date, et jusque mi-septembre plus aucun dossier ne pourra être déposé, que ce soit pour financer une rénovation d’ampleur, des travaux monogestes de remplacement de chauffage ou d’isolation.

Promis, cette suspension ne cache pas une suppression. « Le gouvernement n’a certainement pas l’intention, comme je l’ai entendu, de supprimer MaPrimRénov’ », affirme Valérie Létard. L’aide phare du gouvernement redémarrera bien en septembre, son budget, 3,6 milliards d’euros, est « sanctuarisé » et sera dépensé « jusqu’au dernier centime ».

Amplifier l’effort, grâce à des certificats d’économie d’énergie supplémentaires

Cette suspension doit permettre de « régler trois sujets apparus cette année » : des fraudes massives -un dossier MaPrimeRénov’ sur dix serait aujourd’hui entaché d’irrégularité-, le retard pris dans le traitement des dossiers, et l’explosion des rénovations d’ampleur. Leur nombre a été multiplié par trois au premier trimestre 2025. Dans une période de sacrifices budgétaire, cette inflation alimente le doute sur la pérennité du dispositif: on imagine mal le gouvernement remettre la main à la poche, après plusieurs coups de rabots sur l’aide.

Mardi, Valérie Létard a confirmé l’intention du gouvernement de s’appuyer davantage sur les CEE (certificats d’économie d’énergie). « Nous irons jusqu’à le compléter (le budget MPR, ndlr) par plusieurs centaines de millions au titre du certificat d’économie d’énergie, effort qui se poursuivra l’an prochain, si le projet de loi de finances pour 2026 est adopté. » Un projet d’arrêté est déjà dans les tuyaux pour transférer une partie des coûts de la rénovation d’ampleur sur le privé. Le volume total de CEE délivrés pour ces chantiers serait multiplié par 5 pour les ménages en situation de précarité énergétique, par 4 pour les ménages aux ressources modestes et par 2 pour les autres ménages.

Le choix de suspendre MaPrimeRénov’, vivement critiqué, n’est que pour mieux relancer la machine assure la ministre. « Le dispositif de l’accompagnateur France Rénov est tout récent et la rénovation globale a pris véritablement son envol début 2024. Alors que nous disposons des premiers retours d’expérience, le gouvernement doit désormais, avec le Parlement –⁠ avec vous – et avec les acteurs du secteur, mettre à profit les deux mois et demi qui restent d’ici à mi-septembre pour continuer et amplifier l’effort, grâce à des certificats d’économie d’énergie supplémentaires. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire