REP bâtiment: la liste des points de collecte devra être régulièrement mise à jour

Déchets du bâtiment

Grâce à la REP (Responsabilité élargie des producteurs), les déchets du bâtiment peuvent désormais être repris gratuitement, à condition toutefois d’avoir été triés. Le réseau des lieux de collecte est appelé à s’étoffer, un projet d’arrêté prévoit une communication régulière des points de reprise.

En théorie, depuis le 1er mai, la REP bâtiment est opérationnelle. Le particulier comme le professionnel peut donc bénéficier d’une reprise gratuite de ses déchets (triés!) où qu’il soit. La loi impose en effet un maillage serré avec un point de collecte à moins de 10 km voire à 20 km dans les zones peu denses.

En pratique, développer un tel réseau va prendre quelque temps, vraisemblablement quelques années avant de parvenir au maillage souhaité. On comptait 500 points de collecte au lancement de la REP, 2.500 devraient être opérationnels avant la fin d’année, selon le calendrier de déploiement précisé par arrêté. Où trouver un point de collecte? C’est prévu aussi dans les textes. L’Ocab (Organisme coordinateur agréé du bâtiment) agréé depuis février 2023 compile les informations des quatre éco-organismes (Valobat, Valdelia, Ecominéro et Ecomaison) chargés d’organiser la nouvelle filière. Une carte interactive permet ainsi de trouver une collecte près de chez soi.

Le projet d’arrêté actuellement en consultation vient renforcer l’information sur les points de collecte. Il prévoit que les éco-organismes publient, par voie électronique, a minima deux fois par an, les coordonnées des lieux de collecte ou de reprise des déchets, y compris ceux relevant du service public de gestion des déchets ou des distributeurs.

Pour chaque lieu de collecte, les éco-organismes devront aussi préciser s’il s’agit d’un point du maillage, si les déchets dangereux tels que l’amiante sont acceptés, et quel est le public autorisé, professionnels et/ou particuliers.

Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 12 décembre 2022 relatif aux données des filières à responsabilité élargie des producteurs (REP).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

infodiag

GRATUIT
VOIR