Pas de rénovation massive et de qualité sans un tiers de confiance. C’est tout ce que l’on attend de Mon Accompagnateur Rénov’, le dispositif désormais ouvert aux acteurs privés. Pour atteindre 200.000 rénovations globales chaque année et pour densifier le dispositif dans les territoires, un arrêté vient de créer un nouveau programme de CEE (Certificats d’économies d’énergie) dédié.
Il doit devenir le fer de lance de la rénovation énergétique. À lui de guider les ménages dans les travaux, à lui de réaliser l’audit énergétique, à lui aussi d’accompagner les ménages dans le maquis des aides. Le gouvernement entend systématiser le recours à cet Accompagnateur pour les ménages engagés dans une rénovation performante avec même une prise en charge pour les ménages très modestes.
Pour financer le déploiement de cet Accompagnateur Rénov’ dans tous les territoires, le gouvernement avait annoncé en juin que 300 millions d’euros y seraient alloués dès 2024, une enveloppe financée grâce à un nouveau programme de CEE (Certificats d’économies d’énergie). Aussitôt annoncé, aussitôt fait. Un arrêté publié le 19 juillet porte création d’un programme d’accompagnement « Mon Accompagnateur Rénov’ » en faveur des économies d’énergie (PRO-INFO-55).
Financer 160.000 accompagnements obligatoires en logement individuel
Le nouveau programme s’articule autour de trois axes:
- le financement des accompagnements nécessaires à l’obtention des primes pour travaux en logement individuel;
- le financement de l’accompagnement nécessaire à l’obtention des aides pour travaux en faveur des syndicats des copropriétaires;
- le soutien au déploiement par les collectivités d’une offre territoriale d’accompagnement.
Ce nouveau programme a pour ambition ainsi d’aider à la réalisation de 160.000 accompagnements obligatoires en logement individuel et 77.000 accompagnements en faveur des syndicats des copropriétaires.
Le volume de certificats d’économies d’énergie délivré dans le cadre de ce programme est fixé à 40 TWhcumac maximum sur la période 2023-2026 dont la moitié (maximum) au bénéfice de ménages en situation de précarité énergétique.
1 Rétrolien / Ping