Les règles évoluent avec l’harmonisation de l’audit réglementaire et de l’audit incitatif. Le diagnostiqueur peut désormais réaliser les audits énergétiques dans le cadre de MaPrimeRénov’ et MonAccompagnateur Rénov’, y compris dans des appartements selon une récente clarification apportée par le ministère.
Jusqu’à présent, le diagnostiqueurs avec son attestation et sa certification DPE restait cantonné aux maison individuelles. Petit à petit, son champ d’action s’élargit. Le diagnostiqueur peut maintenant réaliser l’audit dans le cadre de MaPrimeRénov’ et de MonAccompagnateur Rénov’. Dans les maisons individuelles, mais aussi dans les appartements.
La DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) a récemment clarifié sa position sur le sujet. Les diagnostiqueurs, tout comme les architectes ou les autres auditeurs certifiés uniquement pour la maison individuelle, sont désormais autorisés à réaliser l’audit énergétique en appartement afin de l’utiliser dans un dossier d’aides, suite à la publication des textes encadrant la nouvelle MaPrimeRénov’.
Le ministère rappelle toutefois que cet audit appartement réalisé par un diagnostiqueur, un auditeur ou un architecte MI n’aura aucune valeur en cas de vente. Lors de la mise en copropriété d’un immeuble en monopropriété, il est donc toujours recommandé d’utiliser un audit à l’échelle de l’immeuble et non à l’échelle des appartements.
Soyez le premier à commenter