Le rapprochement avait déjà été initié au printemps 2024. Nouvelle étape en ce début 2025, la Chambre des diagnostiqueurs, tout juste sortie du giron de la Fnaim, et la Fidi officialisent leur union au sein de l’Alliance du diagnostic immobilier. Ce syndicat unique a vocation à fédérer un maximum d’entreprises afin de donner plus de poids à la parole du diagnostiqueur auprès des pouvoirs publics.
Enfin. Depuis plus de 20 ans, le diagnostic immobilier affichait une représentativité morcelée. Une incongruité pour une profession composée (seulement) de 12.000 opérateurs et 6.000 entreprises. Cette représentativité diluée nuisait parfois à la défense des intérêts du diagnostiqueur.
Deux des principales fédérations (pour ne pas dire les principales), la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers (CDI) et la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi) officialisent leur union au sein de l’Alliance du diagnostic.
Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics
C’est d’abord un mariage de raison dicté par le contexte. Avec la spécialisation amiante, avec la rénovation énergétique, le métier du diagnostiqueur a considérablement évolué en l’espace de quelques années. Il est désormais mis en lumière. Plus que jamais, la profession a besoin de faire entendre sa voix. « Les diagnostiqueurs, véritables pivots de la transition énergétique, jouent un rôle clé au quotidien, que ce soit sur le plan économique, sanitaire ou sociale. L’Alliance du Diagnostic immobilier s’engage à défendre ces professionnels indispensables en pérennisant une filière essentielle au « mieux-loger » en France », explique le communiqué du syndicat.
L’Alliance devient ainsi « le seul syndicat professionnel indépendant habilité à porter la voix et les intérêts des diagnostiqueurs dans les instances paritaires gouvernementales (…). L’Alliance du diagnostic immobilier s’affirme aujourd’hui comme une voix unique et forte pour structurer et défendre l’avenir de la filière. » Qu’ils soient solos indépendants ou adossés à des réseaux, le nouveau syndicat entend porter la voix de tous les diagnostiqueurs dans leur plus grande diversité.
« L’Alliance, née de l’union de deux fédérations historiques, projette la profession vers l’avenir en s’appuyant sur des valeurs fortes : expertise, conformité, responsabilité et attachement au terrain et à l’humain, tout en assurant un cadre solide et transparent grâce à l’expérience de ses membres », affirme Lionel Janot, coprésident de l’Alliance.
Indépendance affirmée
Née de l’union de l’ex-Fidi et de l’ex-CDI, la jeune Alliance s’impose d’ores et déjà -et de très loin- la principale instance représentative de la profession. Mais pour convaincre d’autres diagnostiqueurs à la rejoindre, elle affirme son indépendance et sa transparence.
« L’indépendance n’est pas une option, mais une condition sine qua non pour bâtir un avenir durable pour notre métier. L’Alliance du Diagnostic Immobilier incarne cette nécessité, offrant aux diagnostiqueurs une structure forte et une voix unifiée à la hauteur des défis qui nous attendent », déclare Yannick Ainouche, coprésident de l’Alliance du Diagnostic Immobilier.
Le ton avait été donné en novembre, lorsque la CDI s’était déjà affranchie de la tutelle de la Fnaim. « En s’affranchissant de toute tierce tutelle, l’Alliance du Diagnostic Immobilier se positionne comme un acteur impartial, franc, et engagé, poursuit le communiqué. Cette indépendance assure une défense efficace des diagnostiqueurs, tout en renforçant la confiance des pouvoirs publics et des acteurs de la filière. »
Soyez le premier à commenter