Petit toilettage réglementaire de début d’année. L’État a mis à jour les différents plafonds de ressources des aides accordées aux ménages pour la rénovation énergétique de leur logement : MaPrimeRénov’, éco-PTZ et Prêt avance mutation (PAM).
Pour MaPrimeRénov’, le plafond des ressources est ainsi rehaussé selon l’indice Insee des prix à la consommation de septembre. Dans un contexte d’inflation globale, les plafonds applicables en 2025 sont en augmentation de + 0,963 % par rapport à ceux de 2024. Un foyer composé d’une personne seule est désormais dit « très modeste » avec des ressources inférieures à 23.768 euros en Ile-de-France, 17.173 euros en province. Idem pour les autres catégories qui voient les plafonds évoluer à la hausse selon le tableau paru au Bulletin officiel du ministère du Logement et de la Rénovation urbaine.
Par ricochet, les plafonds de ressources applicables aux bénéficiaires de l’éco-PTZ permettant d’accéder au fonds de garantie sont également actualisés. Ce fonds apporte une garantie aux organismes bancaires lors de l’octroi de prêts aux propriétaires qui financent des travaux de rénovation énergétique. Les nouveaux plafonds se calent ainsi sur ceux définis par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour les ménages dits « modestes ».
Enfin, un arrêté actualise également les plafonds de ressources pour accéder au Prêt avance mutation (ou Prêt avance rénovation). Ce dispositif permet de financer la rénovation énergétique de son logement sans débourser un centime puisque la banque avance les fonds et se rembourse au moment de la mutation du bien. Les plafonds pour bénéficier de ce prêt sont également rehaussés et alignés sur la catégorie des ménages modestes de l’Anah.
Soyez le premier à commenter