MaPrimeRénov’, lancée par le gouvernement en 2020, est un véritable succès avec toutefois quelques loupés. Interpellée à l’Assemblée Nationale la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon a assuré que tout rentrerait dans l’ordre avant la fin d’année.
Le constat est sans appel, MaPrimeRénov’ dépasse toutes les prévisions. La cible initiale de 400.000 dossiers en 2021, a été atteinte dès le mois d’août. Selon les estimations du gouvernement, elle devrait permettre de prendre en charge 800.000 projets de rénovations avant la fin de l’année. L’État annonçait début septembre que le dispositif devrait rester inchangé pour 2022 et aussi qu’un financement de deux milliards d’euros devrait être ajouté.
Bugs informatiques, retards, éligibilité…
Au fil du temps, avec l’augmentation des demandes, MaPrimeRénov’ connaît quelques ratés. Beaucoup de dossiers n’ont toujours pas été traités. Un groupe a même été créé sur Facebook, appelé « MaPrimeRénov’ : le parcours d’un combattant ! », il rassemble 16.500 personnes. Leur objectif : faire bouger les choses, échanger et s’entraider dans le processus gouvernemental.
Le problème ? Pour les foyers concernés, les remboursements n’arrivent pas, ils s’endettent et les travaux ont débuté. Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne, a interpellé la ministre déléguée chargé du logement, Emmanuelle Wargon, sur ce sujet, lors de la séance de débats à l’Assemblée Nationale, mardi 23 novembre, « Je ne cesse d’être interpellé sur ce sujet (…). En 2020, sur 574.000 demandes, seules 300.000 ont été acceptées selon la Cour des comptes (…) Des ménages modestes qui ont déjà payé des acomptes aux entreprises voit leur dossier s’égarer et restent sans réponse ».
Réponse de la ministre : « plus de 300.000 ont été versées cette année au titre de ce dispositif. Il y a bien sûr un décalage entre le moment où la prime est demandée et celui où elle est versée puisqu’il faut que les travaux aient été réalisés ». L’objectif principal étant « de trouver une issue favorable d’ici à la fin de l’année à ces dossiers en difficulté. Mais cela ne change rien au fait que MaPrimeRénov’ est un succès ».
Un succès ? Nicolas Dupont-Aignan n’est pas du même avis : « l’aide apportée dans le cadre de MaPrimeRénov’ n’est pas massive : on dénombre 5 millions de passoires énergétiques et, au rythme actuel, il faudrait au moins dix ans pour mener à bien au moins une rénovation par logement, ce qui n’est pas suffisant ».
Soyez le premier à commenter