MaPrimeRénov’ donne un coup de pouce supplémentaire aux rénovations globales

L’État veut désormais privilégier les rénovations globales. L’Anah (Agence nationale de l’habitat) revoit donc à la hausse les plafonds de MaPrimeRénov’ Sérénité, l’aide dédiée aux rénovations performantes. La mesure décidée en conseil d’administration mercredi entre en vigueur dès le 1er octobre.

L’inflation n’a pas épargné les matériaux de construction. Résultat, obtenir aujourd’hui une aide de 10.000 ou 15.000 euros n’est plus la même chose que deux ans auparavant. L’inflation a mécaniquement augmenté le reste à charge des ménages et posé un frein supplémentaire à la rénovation des bâtiments. “Compte tenu de l’augmentation significative de leur reste à charge, les ménages ont par conséquent de plus grandes difficultés à élaborer un plan de financement soutenable”, reconnaît l’Anah.

Une aide revalorisée en moyenne de 4.300 euros

Pour permettre aux ménages aux revenus modestes et très modestes d’accéder à une rénovation énergétique globale de leur logement, le plafond des travaux de MaPrimeRénov’ Sérénité avait déjà été augmenté de 30.000 à 35.000 euros HT en janvier 2023.

Nouveau coup de pouce de l’Anah, dès le 1er octobre, les ménages modestes et très modestes bénéficieront “d’une aide plus avantageuse”. “Pour les ménages aux revenus très modestes : le taux de financement est porté à 65% du montant des travaux (contre 50% auparavant). Pour les ménages aux revenus modestes : le taux de financement est porté à 50% du montant des travaux (contre 35% auparavant)”, explique l’Agence nationale de l’habitat dans un communiqué de presse.

Cette évolution s’inscrit dans la trajectoire esquissée en juin par Élisabeth Borne et plusieurs de ses ministres. L’État veut doper les rénovations globales dans le logement, les seules jugées réellement efficaces. Avec une ambition de 200.000 chantiers dès 2024. Pour promouvoir ce type de rénovation aujourd’hui peu plébiscité, le gouvernement souhaite aussi réduire au maximum le reste à charge pour les ménages modestes et très modestes avec des aides plus généreuses.

L’Anah a fait ses calculs. Concrètement, la nouvelle MaPrimeRénov’ Sérénité augmente “significativement” le montant de la subvention perçue par les ménages. Avec une aide revalorisée en moyenne de 4.300 euros. “Ce qui conduira à une subvention moyenne de près de 18.600 euros pour un ménage aux ressources très modestes. Et 14.500 euros pour un ménages aux ressources modestes.”

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire