Le Diagnostic de performance énergétique est dans le collimateur de l’UFC-Que Choisir. Cette fois, pourtant, ce n’est nullement la compétence du diagnostiqueur qui est égratignée comme on l’a vu par le passé, mais bien la méthode qui conduit à dévaluer des logements pourtant rénovés.
Et si le DPE décourageait de réaliser des travaux de rénovation? Un comble. Dans son magazine d’avril, Que Choisir rapporte plusieurs témoignages de particuliers perplexes face au diagnostic qui leur a été remis. A chaque fois, un propriétaire qui a consenti des travaux de rénovation énergétique, mais qui ne s’y retrouve pas du tout dans le DPE qui lui est remis. Le diagnostiqueur immobilier n’y est pour rien, Que Choisir pointe du doigt la méthode.
En ligne de mire, d’abord, les valeurs par défaut. Avec le nouveau DPE entré en service en juillet 2021, le propriétaire doit désormais fournir un tas de documents pour justifier des travaux de rénovation énergétique. Sur le papier, cela semblait une bonne idée; en pratique, on s’aperçoit que le diagnostiqueur a bien du mal à obtenir des justificatifs d’autant que ceux-ci ont souvent disparu. Exemple type, une maison ancienne dont le particulier aurait réalisé le doublage des murs lui-même quelques années auparavant. Plus personne ne peut dire ce que sont devenues les factures d’achats de matériaux, l’opérateur devra donc renseigner une valeur par défaut, forcément pénalisante pour l’étiquette du bien.
Et pour les petites surfaces, l’absence de justificatifs, l’impossibilité de vérifier par exemple le chauffage du logement situé au sous-sol, peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la note du bien, avec des estimations de consommations énergétiques parfois très éloignées de la réalité, note encore Que Choisir.
Les valeurs par défaut ne sont pas le seul point de méthode mis en cause. Le magazine consumériste semble aussi regretter le poids donné aux émissions de gaz à effet de serre face à l’efficacité énergétique. Oui, une maison même bien isolée a de bonnes chances de se retrouver en F juste parce qu’elle est chauffée au fioul. Et son propriétaire pourra effectuer des travaux coûteux, ajouter autant d’isolants qu’il veut, pas sûr que le DPE s’en trouve nettement amélioré, s’il reste chauffé au fioul. De quoi décourager de mener des travaux d’isolation, selon Que Choisir qui regrette ainsi les incohérences du nouveau DPE.
Soyez le premier à commenter