Paradoxe. La rénovation apparaît de plus en plus ancrée dans leur esprit, mais les Français restent plutôt mal informés. Ils n’ont pas toujours connaissance de la performance énergétique de leur bien ou des aides auxquelles ils peuvent prétendre. Une carence d’information qui entrave sérieusement la bonne marche de cette rénovation.
Comment, il y a encore des propriétaires ou des locataires qui ignorent l’étiquette énergétique de leur bien? Oui, ce fameux DPE dont les médias leur rebattent les oreilles depuis deux ans. Incroyable. Pourtant, si l’on en croit une enquête Harris Interactive pour le compte de Procivis, 45% des Français ignorent encore l’étiquette de leur logement. Et quand ils pensent la connaître, ils sont parfois dans l’erreur : 35% voient leur logement comme extrêmement vertueux, classé A ou B, tandis que 6% (seulement) ont le sentiment d’habiter une passoire. On est loin de la réalité.
Un sondage, certes, mais ce n’est pas le premier du genre. Dans le dernier baromètre Qualitel, près d’un Français sur deux (48%) déclarait ne pas connaître ou n’avoir qu’une vague connaissance du DPE. Malgré une abondante publicité -pas toujours très flatteuse il est vrai-, le diagnostic reste encore méconnu pour une bonne part des propriétaires et locataires.
Rénover ? Je veux bien, par où je commence?
Un sacré frein à la rénovation. Car si une majorité des propriétaires a désormais conscience qu’il faudra réaliser des travaux de rénovation énergétique chez eux, on est encore loin du passage à l’acte faute d’une information. C’est ce qu’il ressort également d’une enquête réalisée par BVA pour le compte de Rénovons collectif, programme destiné à doper la rénovation des copropriétés.
Pourtant, la rénovation a sacrément progressé dans l’esprit des copropriétaires. C’est simple, près de neuf copropriétaires sur dix (bailleurs ou occupants) estiment qu’il est important de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Les trois quarts seraient même prêts à les voter favorablement en AG. Pourquoi ça bloque alors ? « Des craintes et une mauvaise information gênent encore l’engagement des travaux en copropriétés », relève RénovonsCollectif. Six copropriétaires sur dix disent avoir le sentiment de ne pas être correctement informés sur la rénovation énergétique. « A peine 3 propriétaires et bailleurs sur 10 ont été sensibilisés par leur syndic à la rénovation énergétique globale de leur immeuble. »
Et cette carence d’info se lit à tous les étages. La rénovation globale ne parle qu’à un copropriétaire sur dix et les aides restent encore largement méconnues. Même la très médiatique MaPrimeRénov’ bénéficie d’une modeste notoriété (citée par 28% des propriétaires et 32% des bailleurs) tandis que l’éco-PTZ ou les CEE restent quasi-inconnus du commun des mortels.
Si la rénovation entre dans les mœurs, elle pâtit encore d’un manque d’information qui contrarie le passage à l’acte. Justement, le Plan pluriannuel de travaux (PPT) dans les copros, ou l’Accompagnateur Rénov’ couplé avec l’audit énergétique sont censés combler ce déficit d’information et guider les propriétaires dans la rénovation de leur patrimoine. Malheureusement, ces outils aussi vertueux soient-ils sur le papier, ne seront placés sur orbite qu’en 2024. Et il faudra sans doute un peu de temps avant qu’ils ne soient totalement déployés et produisent réellement leurs effets.
Soyez le premier à commenter