REP bâtiment : une application pour trouver un point de reprise des déchets

Déchets du bâtiment

La REP bâtiment se met petit à petit en place. Lancée en mai 2023, elle permet de reprendre gratuitement tous les déchets du bâtiment, à condition qu’ils soient triés. Ambitieux. Quiconque doit avoir accès à un point de collecte à moins de 10 kilomètres (20 kilomètres en zone rurale). Pour trouver ces points de collecte Qualitel et la Capeb ont développé une nouvelle application.

Trier les déchets pour une reprise gratuite, encore faut-il trouver une collecte. Le déploiement des points de reprise des produits et matériaux de construction (PMCB) se fait petit à petit. Entre les déchetteries publiques, les points de reprises privés, l’État avait fixé par arrêté un objectif de 2.500 à la fin 2024. Selon le dernier recensement effectué par l’OCA (Organisme coordonnateur agréé) Bâtiment, l’objectif a été atteint et même (largement) dépassé.

Pour faciliter la mise en œuvre de cette reprise, une application baptisée « Qualidéchets » a été développée par Qualitel et la Capeb. « L’objectif est évidemment de simplifier l’accès des producteurs de déchets aux différents points de collecte », explique la Capeb dans un communiqué.

Qualidéchets précise ainsi les modalités d’accueil et de reprise des déchets pour les artisans du bâtiment. « L’application permet de les sensibiliser et de les informer sur les nouvelles pratiques de tri. Elle les aide aussi à estimer la quantité de leurs déchets, chantier par chantier, mais également à améliorer la gestion de leurs déchets en les informant sur les points de collecte les plus adaptés afin d’optimiser leur réemploi, leur réutilisation ou leur recyclage », poursuit la Capeb.

Cette nouvelle application répond aux obligations fixées par l’arrêté du 3 juillet 2024 prévoyant la mise en place d’un outil unique permettant d’assurer le dispositif de traçabilité des déchets. L’outil est prêt, il devrait être rapidement accessible, « les éco-organismes doivent maintenant fournir leurs informations afin que l’application puisse être très rapidement utilisée par les entreprises ».

1 Rétrolien / Ping

  1. REP bâtiment : une application pour ...

Laisser un commentaire