Les ventes de passoires thermiques augmentent significativement

vente-passoires-thermiques

Les plateformes immobilières Se Loger et Meilleurs Agents ont récemment publié les résultats d’une étude déterminant l’impact de l’interdiction progressive des passoires thermiques à la location à partir de 2023 sur le marché de l’immobilier.

À croire que les propriétaires de passoires énergétiques n’ont pas attendu la loi Climat et résilience pour se débarrasser de leurs passoires énergétique. Selon les auteurs de cette nouvelle étude, la part des logements notés F ou G au DPE mis en vente ne cesse d’augmenter depuis trois ans. Les passoires thermiques représentaient donc 10,5% des annonces en 2019 puis 10,9% en 2020 et enfin 12,9% en 2021.

Toutefois cette hausse n’est pas forcément identique pour tous les types de logements. Le marché des maisons apparaît davantage marqué par cette tendance que celui des appartements (+2,6% de maisons énergivores mises en vente entre 2019 et 2021 contre 1,1% pour les appartements).

On découvre également dans cette étude que la surreprésentation de biens sur le marché de la vente dépend aussi de leur localisation géographique. Se Loger et Meilleurs Agents ont en effet constaté un net accroissement des maisons énergivores proposées à la vente en milieu rural (+7,3% en 1 an) alors que dans le même temps la part de biens mieux notés était, elle, en baisse (-11,8%).

Des tendances significativement différentes ont également été remarquées à Paris où les biens énergivores en vente ont augmenté de 34,3% sur la même période contre 12,6% pour ceux notés entre A et E au DPE.

Les résultats de cette étude confirment donc ce que laissaient présager les premières tendances observées un peu plus tôt dans l’année, à savoir qu’une part non négligeable de propriétaires de passoires thermiques préfère, à l’approche des échéances, mettre leur bien en vente plutôt que d’y réaliser des travaux de rénovation.

Inciter à la rénovation, c’était pourtant l’objectif des mesures interdisant progressivement la location des passoires thermiques. L’effet constaté ne semble donc pour l’instant pas tout à fait être celui escompté.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire