L’éco-PTZ devait s’arrêter fin décembre 2021, il devrait bénéficier d’un sursis supplémentaire. Dans le cadre du Projet de loi de finances pour 2022, les députés ont adopté, vendredi 12 novembre, un amendement proposant de prolonger le dispositif d’aide à la rénovation énergétique jusque fin 2023.
Autre nouveauté, ce prêt à taux zéro devrait aussi être plus généreux avec un plafond de 50.000 euros à partir du 1er janvier 2022, contre 30.000 euros aujourd’hui, avec une durée de remboursement passant de quinze à vingt ans. Cette mesure est ainsi destinée à encourager les rénovations les plus ambitieuses et les plus performantes.
L’amendement présenté par le député Anthony Cellier (LREM) et soutenu par le gouvernement, prévoyait également une meilleure articulation entre l’éco-PTZ et MaPrimeRénov’. Si aujourd’hui, les deux dispositifs peuvent être mobilisés, les demandes doivent être effectuées séparément, l’éco-PTZ étant utilisé pour financer le reste à charge. A compter du 1er juillet 2022, si les sénateurs approuvent le texte, il deviendra possible d’effectuer une demande de prêt en ligne, dès la constitution du dossier MaPrimeRénov’. A l’Anah (Agence nationale de l’habitat) d’instruire le dossier, de vérifier si les travaux sont bien éligibles avant de transmettre à une banque qui délivrera le prêt.
1 Rétrolien / Ping