Deuxième étape de notre cycle de conférences « Influences Hauts-de-France ». Après le logement social, l’habitat individuel. Un autre défi pour la région Hauts-de-France car avec 18% de maisons F et G, 44% si on y ajoute les DPE en E, il faudra rénover plus qu’ailleurs.
C’est bien connu. Dans le nord, il fait froid, tellement froid, qu’on a besoin de se chauffer (beaucoup) plus qu’ailleurs. C’est un cliché, bien sûr. Mais il est vrai que la région compte un peu plus de passoires thermiques qu’ailleurs. Près d’un logement sur cinq est énergivore, étiqueté F ou G sur l’échelle du DPE. Sur un parc de 3 millions de logements (dont 2,5 millions de résidences principales), constitué à 70% de maisons individuelles, cela représente plusieurs centaines de milliers d’habitations à rénover au cours des dix prochaines années.
Un volume plus important que dans la plupart des régions, mais aussi des difficultés autres. Plus qu’ailleurs, sans doute, cette rénovation devra être aidée : avec un revenu médian qui dépasse à peine 20.000 euros (Insee, 2020), les ménages ne disposent pas toujours des ressources nécessaires.
Cette rénovation thermique est toutefois indispensable dans une région où les modes de construction n’ont pas forcément été adaptés aux fortes chaleurs qui ont désormais tendance à se répéter.
L’équation est complexe : il faudra rénover plus qu’ailleurs, aider davantage, et tout ça en un temps record. Il n’y a pas de baguette magique, mais des solutions existent. Lesquelles ? On vous donne rendez-vous ce jeudi à Lille pour évoquer ce sujet brûlant.
“Influences Hauts-de-France”, acte 2: “la rénovation de l’habitat”, jeudi 12 octobre de 10h à 12h, au Village by CA Nord de France 165 Avenue de Bretagne Parvis d’Euratechnologies 59000 Lille.
Au programme :
Habitants et comportements évolutifs, quels leviers pour accélérer la rénovation des logements ? : Jean-Pascal Chirat, Directeur Délégué – Club de l’Amélioration de l’Habitat
Transition énergétique , accompagnement et solutions du Crédit Agricole Nord de France & ses filiales : Narima Loncke, Directrice SQUARE HABITAT PATRIMOINE chez SQUARE HABITAT NORD DE FRANCE
Rénovation énergétique , évolution des parcours d’aides un pari audacieux : Frédéric Utzmann, Président de Effy
Rénovation performante, des solutions concrètes au gaz : Marie Cambrelin, Responsable du marché de la rénovation Direction des Marchés – DB2C – GRDF
Soyez le premier à commenter