Sibca 2024 : « On cherche l’excellence, on ne veut pas de greenwashing »

Troisième édition et déjà une place privilégiée dans les agendas. Le Sibca, littéralement « Salon de l’immobilier bas carbone », devient un passage obligé pour tout ce que la décarbonation peut compter d’acteurs en France, voire à l’étranger. Férielle Deriche, la directrice du salon, évoque ce qui rend ce rendez-vous aussi singulier.

Férielle Deriche

Férielle Deriche, directrice du Sibca, le Salon de l’immobilier bas carbone.

7 – 9 octobre 2024, Carrousel du Louvre, Paris.

Qu’est-ce qui rend le Sibca différent des autres salons aujourd’hui ?

« Ce qui nous distingue ? En fait, nous sommes monomaniaques, nous sommes 100% bas carbone. Pour exposer ou prendre la parole, les acteurs doivent candidater et montrer qu’ils sont bien impliqués dans l’immobilier bas carbone. Notre comité de sélection examine ainsi toutes les candidatures, et chaque année nous en écartons certaines. Remplir du m², on sait faire, ce n’est pas nécessairement l’objectif. Avec le Sibca, la volonté est différente, on cherche l’excellence, on ne veut pas de greenwashing. »

Cette année encore le salon prend de l’ampleur, la recette semble séduire…

« Tout est lié. Je crois que c’est la qualité qui explique notre succès. L’échéance de 2030 pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, c’est déjà demain, et celle 2050 ne semble plus aussi lointaine. On ne parle plus que de bas carbone aujourd’hui. Les acteurs de l’immobilier qui doivent se plier à la réglementation ont besoin de s’informer, d’échanger, de trouver des partenaires.

Cette année, nous avons programmé au total 120 conférences et débats sur trois jours, à la fois pour s’informer sur l’actualité et pour présenter de nouvelles solutions. Tous les grands patrons prendront la parole aux côtés d’élus, d’aménageurs, d’architectes, de promoteurs, des industriels, des bureaux d’études, etc. Tous les acteurs de la chaîne sont présents. Le Sibca se veut la vitrine de l’excellence française, un lieu d’échanges pour toute la communauté des acteurs engagés dans l’immobilier bas carbone. »

Quelles nouveautés nous réservez-vous pour cette édition 2024 ?

« Sur le contenu, nous avons prévu des temps forts dédiés aux territoires avec notamment un focus sur le Grand Paris. On le sait, d’un territoire à l’autre, les enjeux de décarbonation ne sont pas forcément les mêmes. Nous avons donc souhaité accorder une place privilégiée aux territoires, en mettant en avant également les solutions de financement. Nous avons aussi prévu un focus sur les aménageurs avec l’Union nationale des aménageurs (Unam), un focus sur les bureaux et l’hôtellerie… »

Les architectes occupent également une place privilégiée cette année…

« C’est une volonté, et même une nécessité. L’architecte ne se résume pas à une signature, il joue aussi un rôle essentiel dans la politique de bas carbone. Nous avons voulu mettre en avant leur profession au travers de réalisations exemplaires. L’association pour le développement du bâtiment Bas Carbone (BBCA) qui coorganise notre salon a commencé à labelliser des bâtiments dès 2015. De très belles choses ont été construites, nous devons en parler. Même si certaines réalisations paraissent déjà anciennes, elles peuvent inspirer le bâtiment de demain. C’est aussi la volonté du Sibca de promouvoir ces solutions qui peuvent guider d’autres acteurs de l’immobilier. »

Parmi les innovations présentées cette année, lesquelles vous tiennent à cœur ?

« (Sourire) Il y en a beaucoup ! A l’échelle industrielle, il y a l’acier ou l’alu bas carbone, par exemple. Nous aurons aussi des solutions de gestion des eaux grises/noires, innovation qui va toucher le logement. La liste est longue. Justement pour permettre à chacun de présenter ses innovations, en 2024, nous lançons « Les Pépites du Sibca » réservées aux start-ups ultra-innovantes à la recherche de parrains financiers. Nous sommes ici souvent sur des innovations qui vont révolutionner l’immobilier. »

Un exemple peut-être ?

« Team for the Planet a par exemple sélectionné Cool Roof qui propose des solutions non énergivores pour une régulation des toitures et des bâtiments. Nous avons aussi le pavillon des matériaux biosourcés. A chaque fois, il s’agit de solutions qui marchent réellement, encore une fois nous ne voulons pas de greenwashing.

Parmi les solutions innovantes, nous avons aussi l’immobilier modulaire produit hors site. C’est un vrai coup de cœur. La ville de Rennes a ainsi été capable de livrer 500 logements étudiants en un temps record. Dans un contexte où les étudiants éprouvent les plus grandes difficultés à se loger dans les métropoles, cette belle initiative peut donner des idées à d’autres territoires. C’est aussi la volonté du Sibca d’être une source d’inspiration pour tous. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire