Qualité de l’air intérieur, je mesure, donc j’agis

Actu-QAI

Qui sait ce qu’il respire chez soi? Le projet Qalipso mené dans le nord de la France montre qu’en équipant son logement d’un petit capteur d’air, le particulier prend davantage conscience de la qualité de l’air intérieur, bonne ou mauvaise, et qu’il agit en conséquence.

Durant quatre mois, l’IMT Nord Europe et Atmo Hauts-de-France, ont suivi quarante foyers volontaires du Douaisis équipés de mini stations surveillant la qualité de l’air chez eux. L’objectif : démontrer si l’accompagnement de particuliers sur la qualité de l’air dans leur logement pourrait ou non les sensibiliser à ce sujet. 

À l’issue des quatre mois, il s’est avéré que la présence de la mini-station au sein de leurs logements a provoqué une véritable prise de conscience chez les volontaires. “Il apparait que la mise à disposition de la mini-station et l’accès à une donnée individualisée et en temps réel a engendré une sensible amélioration des connaissances des volontaires vis-à-vis de leur environnement immédiat et de la qualité de l’air”, expliquent les auteurs de l’étude. Concrètement, la mini station a permis d’identifier des sources de pollution que les particulier n’imaginaient peut-être pas, comme les huiles essentielles, les bougies, et autres délicatesses d’intérieur. La mini-station a ainsi été perçue comme un outil de sensibilisation efficace, à la fois ludique et pédagogique.

Changement durable

Les bonnes résolutions sont souvent éphémères, pourtant, un an plus tard, les bénéfices de l’expérience demeurent. Selon l’expérience menée dans les Hauts-de-France, les participants auraient continué à faire évoluer leurs bonnes pratiques, comme l’aération, l’arrêt de parfums d’ambiance, encens et autres huiles essentielles, l’évolution des pratiques de ménage… Certains ont même fini par faire des travaux.

“Les participants déclarent, par ailleurs, avoir adopté de nouveaux comportements au cours de l’année qui s’est écoulée et plus particulièrement concernant l’utilisation de produits ménagers bio”, se réjouissent les auteurs de l’étude. Au-delà des pratiques à domicile, la prise de conscience est telle que la plupart des participants a également sensibilisé l’entourage.

Conclusion, le petit capteur montre des vertus en sensibilisant à la qualité de l’air intérieur, et en influant sur les comportements. Est-ce que demain tous les logements seront équipés d’une mini station? Pas nécessairement, une mise à disposition ponctuelle a aussi des effets bénéfiques. Mais pour les porteurs du projet, il est important que l’installation de l’appareil soit couplée à un véritable accompagnement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire