Boudé par l’ancien DPE qui détériorait systématiquement la classe énergétique du bien, le chauffage électrique pourrait bénéficier d’un regain d’intérêt dans les opérations de rénovation. D’autant qu’il est plutôt très bien perçu par les Français, à en croire une étude réalisée par le Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison).
Question de calcul. Prenez un logement chauffé à l’électricité, réalisez un nouveau DPE et comparez à présent avec l’ancien DPE. Résultats, il y a de fortes chances que la consommation énergétique se soit améliorée. Dans la nouvelle méthode de calcul du diagnostic, le coefficient d’énergie primaire (CEP) a été revu à la baise passant de 2,58 à 2,3, plus favorable donc aux logements équipés de chauffages électriques. Lors de la présentation du DPE début 2021, le ministère pronostiquait d’ailleurs la sortie de quelque 600.000 logements chauffés à l’électricité des passoires énergétiques (classes F et G).
Un DPE plus clément
On le pensait moribond, le chauffage électrique pourrait donc redevenir une solution intéressante dans les opérations de rénovation, à en croire le Gifam. “Si la RE2020 a marginalisé le recours aux radiateurs électriques et chauffe-eau thermodynamiques dans la construction neuve, le nouveau DPE incite désormais les Français à rénover leur logement au profit de l’ensemble des solutions électriques, peu émettrices CO2.“
Pour pousser davantage les solutions électriques dans les opérations de rénovation, le syndicat s’appuie sur une étude réalisée au printemps 2021, sur la perception que les Français peuvent avoir de ce mode de chauffage. Avec un tiers des foyers équipés, et un total de 70 millions d’appareils, les radiateurs électriques constituent la deuxième solution principale de chauffage la plus utilisée par les Français (29%), derrière le gaz (39%). D’ailleurs, les trois quarts des Français ont déjà connu un logement avec des radiateurs électriques.
“Les Français plébiscitent avant tout le chauffage électrique pour sa facilité d’utilisation, sa fiabilité et le confort qu’il apporte pour favoriser une meilleure qualité de vie. Les équipements actuels représentent en effet un levier puissant pour améliorer la performance énergétique de nos logements.” Le Gifam note d’ailleurs que “la satisfaction augmente mécaniquement auprès des possesseurs d’appareils de nouvelle génération”. “Avec encore 14 millions d’appareils vétustes dans les logements, le renouvellement du parc d’appareils non performants de chauffage domestique fait partie des enjeux de demain.”
Soyez le premier à commenter