CEE: nouveau coup de pouce en faveur des énergies renouvelables

Toit panneaux solaires energies renouvelables

Coup de pouce supplémentaire en faveur de la géothermie et du solaire pour encourager les ménages à sortir des énergies fossiles. Un arrêté publié en janvier augmente, à compter du 1er mars, la bonification pour l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un système photovoltaïque. Pour tous les ménages, et sans condition de ressources.

Objectif? Inciter encore et toujours les ménages à se séparer de leur chaudière fioul, charbon ou gaz. Dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie), la prime minimale est portée à 5.000 euros minimum pour l’installation d’une pompe à chaleur (eau/eau) ou d’un système solaire combiné. C’était déjà le cas depuis octobre 2022 avec le “coup de boost fioul” mais uniquement pour les ménages modestes qui se chauffaient au fioul. Cette fois, le dispositif est étendu aux autres énergies fossiles et à tous les foyers sans conditions de revenus.

Cette bonification s’applique à tous les devis signés à compter du 1er mars 2023 et jusqu’au 31 décembre 2025, à condition que l’opération soit achevée au plus tard le 31 décembre 2026. Les primes sont versées dans le cadre des certificats d’économie d’énergie, mais uniquement par les signataires de la charte “coup de pouce chauffage”.

L’offre “Coup de pouce” fonctionne aussi pour l’installation d’autres équipements: pompe à chaleur air/eau, pompe à chaleur hybride, chaudière biomasse… Les bonifications restent incitatives mais varient en fonction des revenus et du mode de chauffage remplacé. Par exemple, pour le remplacement d’une chaudière au gaz par une pompe à chaleur air/eau, la prime minimale s’élève à 4.000 euros pour les ménages modestes et 2.500 euros pour les autres foyers.

Le tableau récapitulatif des aides au 1er mars.

Arrêté du 21 décembre 2022 modifiant l’arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d’application du dispositif des certificats d’économies d’énergie et l’arrêté du 22 décembre 2014 définissant les opérations standardisées d’économies d’énergie.