Home sweet home. Et cela n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui, si l’on en croit l’étude réalisée par Reworld Media et Harris Interactive à la demande d’Inoha (l’association des Industriels du Nouvel Habitat). Depuis 2019, l’habitat occupe une part plus importante encore pour 44% des Français de 25 à 64 ans.
Cette enquête a été comparée à une précédente réalisée en 2018 afin d’identifier les évolutions survenues depuis le début de la crise sanitaire. On y découvre notamment les critères essentiels pour les Français dans le choix d’un logement. La sécurité apparaît maintenant comme la donnée principale pour 45 % de nos concitoyens : c’est dix points de plus que trois ans auparavant ! Le confort est également privilégié pour 44% des Français au moment de trouver un nouveau lieu d’habitation.
Ce n’est pas tout. Les confinements à répétition auraient aussi permis à une majorité de Français de prendre conscience que leur logement nécessitait quelques travaux : en effet, depuis mars 2020, 72% des Français ont réalisé un projet d’aménagement.
1 Français sur 2 s’est aménagé un espace de télétravail
De plus, 50% d’entre eux ont aménagé un espace de télétravail à leur domicile au cours des deux dernières années. Avec la crise sanitaire, le logement s’est donc révélé non plus simplement comme un lieu d’habitation mais aussi comme un réel lieu de travail.
Enfin, l’étude met également en évidence une évolution des comportements écoresponsables, notamment en matière de consommation d’eau et d’électricité. Si la motivation principale de ce changement est avant tout économique (95%), le bien-être au sein du foyer (93%) et le respect de l’environnement (92%) apparaissent aussi déterminants dans cette évolution.
Les Français souhaitent donc aujourd’hui habiter un logement plus respectueux de l’environnement, plus confortable, et où ils se sentent aussi plus en sécurité. Reste à savoir si cette volonté se confirme en se révélant comme une réelle tendance de fond qui tendra à croitre avec le temps.
Be the first to comment