Positionnée en réponse au casse-tête des aides liées à la rénovation énergétique et à leur complexité administrative, la fintech Heero propose aux particuliers de se charger de leur dossier, sans couacs ni efforts.
Elle clarifie l’écosystème avec une offre en quatre temps : calcul exact des primes et formalités associées (CEE et MaPrimeRénov notamment), chiffrage des travaux et du reste à charge, réalisation du bilan énergétique du logement (DPE ou audit énergétique), mise en relation avec les professionnels RGE.
Heero soufflera sa première bougie la semaine prochaine, avec « 15.000 projets accompagnés en 2022, soit 30 millions d’euros de demandes de financement pour une enveloppe globale de 130 millions d’euros de travaux. » La jeune équipe présentait ce mardi les résultats d’une enquête portant sur « Les Français et la rénovation énergétique ». Plus précisément, il s’agissait d’analyser ce que les internautes saisissent dans la barre de recherche Google dès lors qu’ils s’intéressent à leur logement et leur consommation d’énergie. L’étude, qui pour certains indicateurs est remontée 15 ans dans l’historique de Google Trends, révèle quelques surprises.
Les Français préfèrent “Ma prime Energie”
Par exemple, on y apprend que les requêtes portant sur « Ma prime Energie » sont bien supérieures aux recherches « Prime CEE » et « MaPrimeRénov » : les Français ont créé ce terme de « prime Energie », qui n’a pas d’existence officielle, et l’ont adopté massivement, tandis que le terme « CEE » conserve une appropriation très faible, malgré son ancienneté (2006) et un budget de 6 milliards d’euros par an, contre 2,5 milliards pour MaPrimeRénov par exemple.
On apprend aussi que la courbe des recherches autour du DPE, assez plate de 2006 à 2011, a connu un pic en 2012, avant de retomber et finalement d’exploser à partir de 2020 – en lien sans doute avec la loi Elan qui le rendait opposable, puis la loi Climat dont l’interdiction de louer se fonde sur ce diagnostic. Les requêtes associées aux trois thèmes DPE-location-2023 sont en hausse elles aussi.
En revanche, la notion de « passoire » énergétique ne ressort pas : les Français n’ont manifestement pas envie d’accoler ce terme à leur domicile. Quant au label RGE (52.000 artisans concernés), que l’équipe de Heero pensait méconnu, il semble parler aux Français.
Quel est le profil-type du client Heero, qui a besoin d’un intermédiaire pour financer ses travaux ? Il s’agit plutôt d’une « jeune famille qui s’installe, sur un premier achat et avec une volonté forte d’améliorer son logement – souvent une maison. »
Chaque commune de France a sa page sur Heero
Aux commandes de Heero, Romain Villain, ancien responsable du pôle digital de Groupama et précédemment directeur marketing de Amaguiz, est un expert du numérique. Il a signé pour Heero un travail colossal de collecte et d’analyse de données territoriales, ce qui permet notamment au site de bénéficier d’un niveau de SEO (référencement naturel) élevé : « 200.000 visiteurs mensuels nous arrivent par ce canal. »
On trouve en effet sur heero.fr 1.000 pages de conseils thématiques sur la rénovation et plus de 40.000 pages de données territoriales sont disponibles en ligne : chaque région, département et même commune dispose de sa page dédiée (état du parc et du marché immobilier, population, couverture RGE et actualités de la transition énergétique).
« La donnée, c’est notre carburant bio », souligne Romain Villain, qui travaille en majorité à partir de données Open Source et a noué aussi quelques partenariats avec d’autres professionnels du marché. « Nous avons choisi de ne proposer que de l’aide au financement, pas d’établir des devis de travaux, ni même de piloter les chantiers, comme le font nos concurrents. Nous préférons être agnostiques et spécialisés. »
Son ambition : devenir le « guichet unique » en matière de financement de la rénovation énergétique. Une mission qui lui est d’ailleurs partiellement financée par l’Union européenne, dans le cadre du projet « Turnkey Retrofit ».
À retenir
- Heero est une fintech positionnée dans le financement de la rénovation énergétique (intermédiation).
- Co-fondée par Pierre Leroy (actuel président de la French PropTech) et Yann Person, elle fête sa première année en cette fin 2022 avec 15.000 clients accompagnée et un crowdfunding record en octobre : un million d’euros récoltés en seulement 2h30.
- L’équipe souhaite rester sur le créneau de l’aide au financement et demeure agnostique quant aux artisans qui réalisent les travaux. Ces artisans sont d’ailleurs pour partie des prescripteurs.
- A la DG, Romain Villain est un convaincu de la Data : le site heero.fr met à disposition une grande quantité de chiffres sur le marché, agglomérés, mis à jour et mis en forme de manière efficace.
Be the first to comment