Habilitation électrique, un nouvel outil pour une formation plus adaptée

diagnostic-electricite-tableau-electique

Pas d’intervention sur ou à proximité d’une installation électrique, sans habilitation. L’employeur doit s’assurer que ses salariés sont formés, les travailleurs indépendants doivent justifier d’une connaissance du risque électrique équivalente. Pour accompagner les quelque 200.000 professionnels titulaires de l’habilitation électrique, l’organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) a développé un outil (gratuit!) permettant d’évaluer sa connaissance du risque électrique.

L’objectif est double: évaluer les besoins de formation des salariés, et tracer l’habilitation afin de s’assurer que les recyclages (tous les trois ans pour les diagnostiqueurs immobiliers, on le rappelle) seront effectués en temps et en heure. Grâce à cet outil accessible sur preventionbtp depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette, le salarié titulaire de l’habilitation électrique teste ses connaissances en matière de risque électrique à travers une base de plusieurs centaines de questions. Quel que soit son niveau d’habilitation (B1, B2, BR, BC), et son environnement de travail.

Alléger son recyclage

Quel intérêt? Gagner du temps, tout simplement. Car l’outil permet d’alléger sa formation de recyclage de sorte que le salarié n’ait plus que la partie pratique à passer. “S’il obtient un taux de réussite de 75 % minimum et qu’il répond correctement à l’ensemble des questions fondamentales, l’évaluation atteste de son niveau de connaissance vis-à-vis du risque électrique et permet une adaptation de la formation de recyclage“, explique l’organisme de prévention. L’OPPBTP tire ainsi les enseignements des formations passées. “Le retour d’expérience des professionnels a mis en évidence que ces formations de recyclage ne prennent pas suffisamment en compte les acquis du salarié.

Autre intérêt, mais pour l’employeur cette fois. Celui-ci peut renseigner dans son espace personnel les informations relatives à ses salariés, leur niveau d’habilitation, leur environnement de travail. L’outil facilite ainsi la gestion des habilitations des salariés en générant des évaluations et des rappels tous les un à trois ans selon la périodicité préconisée du recyclage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire