MaPrimeAdapt’, le dispositif devrait être précisé début 2022

Adaptabilité-MaPrimeAdapt

Après MaPrimeRénov’, MaPrimeAdapt’ débarque. Inspiré par le succès de la prime de transition énergétique, le gouvernement planche sur une nouvelle aide pour favoriser le maintien à domicile et permettre aux seniors d’adapter leur logement, comme l’a confirmé Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, à l’issue de la présentation des résultats de la “consultation citoyenne” sur l’habitat de demain.

Remplacer sa baignoire par une douche italienne, revoir l’éclairage, rehausser la cuvette des toilettes… Autant d’aménagements salutaires au fur et à mesure que l’on avance dans l’âge. Plus facile à dire qu’à faire, ces travaux se révèlent parfois coûteux, et dans le maquis des aides existantes (Anah, Action Logement, Cnaf…), le particulier peut éprouver quelques difficultés à s’y retrouver.

Sur le modèle de MaPrimeRénov’

L’idée n’est pas nouvelle, dans son rapport remis au Premier ministre au printemps dernier, Luc Broussy, spécialiste de l’économie des seniors, préconisait une simplification des aides dédiées à l’adaptation du logement. Comme pour la prime de transition énergétique, l’ambition est de refondre les aides existantes en une seule et même prime afin de permettre à un maximum de personnes âgées d’y accéder.

L’objectif du nouveau dispositif serait de doper les travaux d’adaptation du logement et de faire passer leur nombre de moins de 100.000 aujourd’hui, à 300.000, voire 400.000 dans l’avenir. L’enjeu est de taille, avec l’arrivée du “papy-boom”, une personne sur cinq affiche aujourd’hui plus de 65 ans, et d’ici la fin de la décennie, la tranche des 75-84 ans aura explosé passant de 4 à 6 millions de personnes.

Quels travaux pourront être pris en charge avec la future prime? A quelle hauteur seront-ils financés? Sous quelles conditions de revenus? Patience. Les contours de cette aide restent encore à définir, mais du moins celle-ci devrait être cumulable avec MaPrimeRénov’, selon la ministre qui annoncé que le dispositif serait précisé dès janvier 2022 avec “des étapes successives“.

1 Rétrolien / Ping

  1. Logement adapté, un enjeu majeur pour trois quarts des Français • infodiag

Laisser un commentaire