Le précédent label BBC rénovation remontait à 2009. S’inspirant du retour d’expériences avec plus de 350.000 logements labellisés BBC Effinergie Rénovation, un arrêté publié le 12 octobre définit le nouveau label Bâtiment basse consommation Rénovation, en cohérence avec l’actuelle réglementation.
Exit la méthode Th-C-E ex. Après avoir été sortie de l’audit énergétique, la méthode disparaît aussi des labels de rénovation. Seule la méthode 3CL-2021, celle du DPE, pourra être utilisée pour mesurer la performance énergétique des bâtiments prétendant au label BBC rénovation 2024. Souci de cohérence.
Cette cohérence apparaît aussi dans la définition du nouveau label afin de coller aux évolutions de la réglementation et aux définitions de rénovation performante déjà apportées par les textes. Du coup, quand le label BBC rénovation de 2009 exigeait une consommation d’énergie primaire inférieure à 80 kWh/m²/an, la version 2024 du label se contente d’une étiquette DPE A ou B, donc avec 110 kWh/m²/an maximum, mais avec une autre méthode de calcul.
Comme son prédécesseur, le nouveau label doit permettre de distinguer les projets exemplaires en matière de rénovation avec une obligation de moyens, et pas seulement une obligation de résultats. Par rapport à une rénovation dite “performante”, les exigences se trouvent ainsi renforcées avec par exemple des postes de travaux obligatoires comme l’installation de protections solaires extérieure ou la réalisation d’un test d’étanchéité à l’air après les travaux d’isolation pour s’assurer de la bonne mise en œuvre des matériaux.
Rénovation par étapes
Deux niveaux de rénovation sont désormais prévus: “le BBC rénovation” et le “BBC rénovation-première étape” qui remplace le niveau “HPE rénovation”. Comme pour l’audit énergétique, le “BBC rénovation – première étape” prévoit l’atteinte d’une classe C et une rénovation en trois étapes maximum pour arriver au niveau “BBC rénovation 2024” équivalent à une étiquette A ou B. La première étape devra au minimum inclure la ventilation et deux postes de travaux pour traiter l’enveloppe.
Le nouveau label qui s’applique aux demandes de labellisation effectuées à partir du 1er janvier 2024 doit ainsi porter les ambitions gouvernementales d’une rénovation énergétique performante. “Une rénovation énergétique basée sur les seules classes DPE mène à de nombreuses impasses et ne permet pas d’atteindre le niveau de performance énergétique escompté. Les exigences complémentaires définies pour le label BBC rénovation 2024 permettront de sécuriser la performance des rénovations en intégrant des éléments essentiels : qualité de l’isolation, confort d’été ou ventilation”, a aussitôt réagi le collectif Effinergie qui porte ce label.
2 Rétroliens / Pings