La rénovation risque de devenir un véritable casse-tête aussi pour les élus locaux. Car dans les bâtiments publics comme pour le logement, une bonne part du parc devra y passer au cours des deux-trois prochaines décennies. Par où commencer? Quels bâtiments prioriser? La Banque des territoires lance un nouvel outil à base d’intelligence artificielle, taillé sur mesure pour guider les élus dans leurs choix de rénovations.
Environ 35.000 communes en France, mais seulement 42 villes qui dépassent les 100.000 habitants et à l’inverse, plus de 25.000 qui comptent moins de 1.000 habitants. Autant dire que la plupart des collectivités de France et de Navarre ne dispose peut-être pas des ressources et de l’expertise ingénierie nécessaires pour la rénovation. “De nombreux élus ne disposent pas d’une connaissance suffisante de la
consommation énergétique de leur parc de bâtiments”, regrette la Banque des Territoires. Non, par mauvaise volonté, juste faute de moyens.
D’où l’idée de proposer un outil dédié à ces collectivités. “Prioréno met gratuitement à la disposition des collectivités du territoire métropolitain, une vision de leur parc de bâtiments publics et des consommations d’électricité et de gaz associées. Les territoires pourront ainsi identifier en quelques clics les chantiers de rénovation à étudier en priorité”, promet la Banque des territoires qui a signé une convention de partenariat le 16 février, avec l’État, Enedis et GRDF. Et on peut même demander à Prioréno d’identifier sur l’ensemble des établissements scolaires d’une commune, d’un département ou d’une région, lesquels sont à rénover en priorité.
Prioréno identifie les bâtiments à rénover en priorité
Le dispositif a déjà été expérimenté auprès d’une soixantaine de collectivités de tout types, communes rurales, intercommunalités, villes moyennes… Les algorithmes de Prioréno utilisent, croisent et analysent une flopée de données comme les consommations énergétiques électricité ou gaz des 500.000 bâtiments publics de France, des données foncières, des images infrarouges du territoire national, etc. Laissez travailler l’intelligence artificielle, Prioréno peut alors identifier et qualifier chaque bâtiment public, d’en connaître sa consommation énergétique, comparer les dépenses énergétiques avec d’autres collectivités similaires, renseigner sur le potentiel photovoltaïque…
Cette intelligence artificielle peut-elle se substituer aux études d’ingénierie classiques? La Banque des territoires le laisse entendre. Un test comparatif a été réalisé avec la ville de Grasse qui avait antérieurement réalisé une étude d’ingénierie de 10 mois pour un coût 100.000 euros afin d’analyser son parc scolaire et évaluer les rénovations à prioriser. Verdict? “Le top 10 des bâtiments qui lui avait été proposé à cette occasion est le même que celui qui lui a été récemment suggéré par Prioréno dans le cadre de cette expérimentation.”
La Banque des territoires compte ouvrir l’outil, gratuitement, dès le 2e trimestre 2022, directement sur son site. En ligne de mire, les communes rurales notamment, mais d’autres champ d’application sont d’ores et déjà à l’étude comme le logement social.
Soyez le premier à commenter