Pour rénover vite et bien, il faut un service public de rénovation énergétique puissant. Bien sûr, il existe déjà France Rénov’. Mais pour améliorer l’offre de service à l’usager et la rendre plus lisible, le ministère lance une concertation, jusqu’au 30 juin. Ces guichets uniques doivent ainsi se multiplier pour être présents partout sur le territoire dès 2025.
Espaces info énergie, Points rénovation info service, Réseau Faire… Les noms changent au fil du temps, pas la vocation. De quoi y perdre son latin. Mis en place en 2022, France Rénov’ était censé unifier le service public de la rénovation énergétique avec l’ambition d’être présent partout, pour tout le monde. Une seule marque pour gagner en lisibilité. Avec ce réseau identifié de tous, la rénovation devait changer d’échelle.
Un an et demi plus tard, l’idée reste la même. Mais avec 500 guichets et 2.300 conseillers sur l’ensemble du territoire, le réseau a encore besoin d’être étoffé. D’autant que toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. On recense 22 conseillers pour un million d’habitants en Ile-de-France, une des régions où l’effort de rénovation promet pourtant d’être colossal, 72 en Normandie pour un million d’habitants, 21 dans le Grand-Est, 6 en Corse, 340 à Saint-Pierre et Miquelon!
France Rénov’, une clé de la rénovation
Ce conseiller, tiers de confiance, est pourtant l’une des clés de la massification d’une rénovation efficace. À lui de guider les ménages dans les travaux judicieux à réaliser et dans le maquis des aides, à lui encore d’endosser le rôle de MonAccompagnateurRénov’ qui devient passage obligé en 2023, pour certains travaux de rénovation.
La vaste consultation initiée par le ministère de la Transition écologique est donc destinée à renforcer France Rénov’, mais aussi à améliorer sa lisibilité. Puisque ce déploiement réclame le concours plein et entier des collectivités, les pouvoirs publics appellent à « un nouveau pacte territorial ». « Le lancement de la concertation nationale permettra de mobiliser tous les acteurs, publics et privés, pour construire l’action publique de proximité face aux grands défis que sont la transition écologique de l’habitat, la lutte contre la précarité énergétique et l’accès de nos concitoyens à un logement décent et adapté tout au long de sa vie », selon Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, lors du lancement de la concertation.
Les CEE pour financer Mon Accompagnateur Rénov’
Le nouveau pacte doit contribuer à la mise en place d’un guichet par intercommunalité d’ici 2025, comme l’avait annoncé la Première ministre. “Nous allons aussi accélérer l’ouverture de guichets « France Rénov » dans toute la France, avec pour objectif de disposer d’au moins un guichet par intercommunalité “, expliquait Elisabeth Borne, dans sa feuille de route, fin avril.
Le nouveau pacte territorial est annoncé d’ici l’automne. En attendant « afin que les échanges se tiennent dans un cadre de travail serein », les ministres de la Transition énergétique et de la Transition écologique ont confirmé la sécurisation des financements de France Rénov’. Le programme SARE (Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique), financé par des CEE (certificats d’économie d’énergie) est donc prolongé en 2024, et un nouveau programme national sur les CEE, sera également placé sur orbite pour financer Mon Accompagnateur Rénov’ en 2024. « Les modalités pratiques de ce programme, et notamment les barèmes, seront présentés d’ici l’été pour permettre à tous les acteurs nouvellement agréés ou qui souhaitent l’être d’affiner rapidement leur modèle économique et leur offre de services », explique le ministère.
Soyez le premier à commenter