Mon Accompagnateur Rénov’: les demandes d’agrément ouvertes à partir du 30 avril

mon-accompagnateur-renov-demandes-agrement

Mon Accompagnateur Rénov’ est souvent présenté comme une réponse pour lever un des principaux freins à la rénovation énergétique. Interlocuteur de confiance, il doit guider des ménages souvent perdus dans le maquis de la rénovation. Le ministère de la Transition écologique a précisé, lundi, le calendrier des demandes d’agrément pour les entreprises qui souhaitent devenir Accompagnateurs Rénov’.

Pour rénover vite et bien, il en faudra beaucoup de ces Accompagnateurs Rénov’. France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, recrute. Objectif? 3.000 conseillers pour la rénovation. Pas suffisant. Du coup, il faudra aussi compter sur des acteurs privés, agréés par l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

Qui peut devenir Mon Accompagnateur Rénov’? Quelles compétences on attend de lui? Comment se faire agréer? Un décret paru à l’été 2022 a déjà défini la mission d’accompagnement du service public de la performance énergétique de l’habitat, et précisé les conditions d’agrément pour les opérateurs privés. Les demandes d’agrément pourront être déposées à partir de mai, selon un calendrier dévoilé en début de semaine par le ministère de la Transition écologique.

Une plateforme en ligne accessible via le site France Rénov’ sera ouverte dès le 30 avril 2023 pour permettre aux acteurs éligibles de déposer et de suivre l’instruction de leur dossier de candidature à l’agrément. Cette demande s’effectuera en deux temps.

Priorité d’abord aux “acteurs historiques qui réalisent déjà des missions d’accompagnement”. Le ministère parle ici des espaces-conseils France Rénov’, des opérateurs de l’Anah, et des structures chargées d’une opération programmée. Ceux-ci peuvent effectuer leur demande dès le 2 mai 2023. Les acteurs du secteur privé qui souhaitent obtenir aussi l’agrément devront patienter deux mois supplémentaires, la plateforme leur sera ouverte à partir du 1er juillet 2023.

Depuis le 1er janvier 2023, cet accompagnement est obligatoire pour bénéficier des aides destinées à une amélioration de la performance énergétique globale du logement (comme MaPrimeRénov’ Sérénité), lorsque le montant des travaux dépasse 5.000 euros. Pour ces ménages, afin de ne pas les pénaliser, un régime transitoire a été mis en place entre le 1er janvier et le 1er septembre 2023 afin que les acteurs historiques soient réputés agréés, et puissent ainsi poursuivre leurs missions d’accompagnement. À partir du 1er septembre 2023, le recours à ce tiers de confiance devient aussi obligatoire pour les travaux de deux gestes ou plus, objets d’une demande de MaPrimeRénov’ supérieure à 10.000 euros.

En savoir plus sur MonAccompagnateurRénov’ et les demandes d’agrément.