Mon Accompagnateur Rénov’: le calendrier revu et corrigé

mon-accompagnateur-renov-demandes-agrement

Porté par la loi Climat et résilience, l’Accompagnateur Rénov’ est censé lever un des freins essentiels à la rénovation des logements, en accompagnant des ménages souvent désemparés. À lui de les conseiller dans leurs travaux, à lui de les guider dans le maquis des aides. Le dispositif vertueux devait être mis sur orbite progressivement en 2023, le ministère revoit le calendrier.

C’est un maillon essentiel. Sans lui, l’objectif de 200.000 rénovations performantes annoncé par la Première ministre paraît compromis. Autant dire qu’il va en falloir beaucoup de ces Accompagnateurs Rénov’. Les opérateurs de l’Anah, les conseillers de France Rénov (2.300 officiellement aujourd’hui, 5.000 annoncés pour demain) sont bien entendu mobilisés. Depuis le 2 mai, ces acteurs peuvent se faire enregistrer sur la plate-forme dédiée, via le site de France Rénov’.

Mais pour une rénovation massive et de qualité, on sait déjà que les acteurs publics ne seront pas suffisants. Le dispositif doit donc s’ouvrir au privé. À partir de juillet, les entreprises qui cochent les cases et qui souhaitent devenir Accompagnateurs Rénov’ peuvent effectuer une demande d’agrément via la plate-forme. Le ministère ne touche pas au calendrier pour le dépôt des dossiers.

Report à janvier 2024

En revanche, l’obligation de recours à cet Accompagnateur est reportée de quatre mois. En théorie, pour bénéficier du forfait MaPrimeRénov’ “rénovation globale” (en remplacement de l’obligation d’accompagnement pour bénéficier du bouquet de travaux avec une aide supérieur à 10.000 euros) ou pour les prestations obligatoires pour MaPrimeRénov’ Sérénité (audit énergétique, 2ème visite post-travaux, etc.), les ménages devaient automatiquement solliciter un Accompagnateur Rénov’ à compter de septembre. Petit sursis, le recours obligatoire à l’Accompagnateur est décalé à janvier 2024 avec des modifications réglementaires pour rendre ce report effectif.

Dans son communiqué, le ministère ne livre aucune explication à ce retard mais il semble à l’évidence lié à la réforme de MaPrimeRénov’ annoncée pour janvier 2024, qui pourrait élargir les missions de l’Accompagnateur Rénov’. Dans un courrier commun transmis à plusieurs ministères cette semaine, une trentaine d’acteurs engagés dans la rénovation énergétique réclame un élargissement de ses missions, avec par exemple un recours systématique à cet Accompagnateur Rénov’, pour les ménages modestes et très modestes. Les contours de la réforme des aides à la rénovation énergétique devraient être rapidement précisés.