Aujourd’hui 10 novembre a lieu la première Journée contre la précarité énergétique à l’initiative de plusieurs associations telles que la Fondation Abbé Pierre ou encore du Réseau Action Climat. Voici cinq chiffres clés pour mieux comprendre ce fléau.
12 millions
C’est le nombre de personnes en situation de précarité énergétique en France aujourd’hui, qui ne peuvent ainsi pas se chauffer correctement chez elles. Cela équivaut à 20,4% des ménages français.
Source : Onpe (Observatoire national de la précarité énergétique).
53%
La part des Français qui limite sa consommation d’énergie afin de réduire le montant de sa facture énergétique. Plus de la moitié de nos concitoyens préférerait ressentir le froid dans leur logement plutôt que de voir le montant de leur consommation énergétique augmenter.
Source : Onpe.
14%
C’est le pourcentage des Français estimant avoir souffert du froid pendant au moins 24h pendant l’hiver 2019. Alors même que cette année-là l’hiver avait été plus doux qu’à l’accoutumée.
Source : Médiateur national de l’énergie.
50%
Les Français qui habitent un logement difficile à chauffer sont aussi davantage en mauvaise santé. Le risque de pathologie augmente ainsi de 50%. Cela se traduit en général par des bronchites chroniques, de l’arthrose, de l’anxiété ou une dépression et des maux de tête.
Source : Ofce (Observatoire français des conjonctures économiques).
5,8 millions
Le nombre de ménages ayant bénéficié d’un chèque énergie au printemps 2021. Leur nombre a légèrement augmenté par rapport à 2020 puisqu’ils étaient alors 5,5 millions à avoir reçu ce coup de pouce du gouvernement.
Source : ministère de la Transition écologique.
Soyez le premier à commenter