Nouveau DPE: la Fidi et l’Unis satisfaites d’avoir été entendues

Diagnostic-DPE-tablette

C’est bien, mais peut mieux faire. En juin dernier, la Fidi et l’Unis ne cachaient pas leur inquiétude, alors que le ministère s’apprêtaient à placer sur orbite le nouveau DPE. Quelques mois ont passé, la méthode de calcul a été modifiée, les deux fédérations se réjouissent d’avoir, enfin, été entendues. “Les propositions d’améliorations construites sur les retours d’anomalies communiqués dès le 22 juillet (…) ont été adoptées, pour l’essentiel.

Pour l’essentiel? Oui car la Fidi et l’Unis estiment dans un communiqué commun, que d’autres améliorations peuvent encore être apportées à ce nouveau DPE. Et les deux organisations fournissent quelques pistes à mûrir:

  • Sur les documents à fournir, des listes spécifiques et moins “fourre-tout” pour les transactions, les locations, les mandats…
  • La création d’une prestation “d’état des lieux” de la performance énergétique d’un immeuble “permettant d’aider les gestionnaires de biens immobiliers à fournir des informations actuellement impossibles à trouver sur le bâtiment pour les biens anciens/jusqu’à l’application généralisée des RT (années 1980)“.
  • Et autres questions de méthode ou de communication qui impliquent la filière de l’immobilier, du diagnostic à la transaction ou location.

La publication de l’arrêté modifiant la méthode ne doit donc pas être vue comme un aboutissement, mais plutôt comme une étape dans le processus d’amélioration de ce nouveau DPE. “Les biens de nos clients ne doivent pas être dévalorisés ; raison pour laquelle nous poursuivons notre travail commun avec la Fidi auprès du gouvernement“, estime Danielle Dubrac, la présidente de l’Unis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire