Sa gestation a été plutôt longue. Le FD X46-033 est sorti début mars, remplaçant le précédent guide d’application (GA X46-033) pour les mesures d’empoussièrement. Une révision profonde plus que nécessaire, puisque la précédente version remontait à 2012. Au passage, le fascicule de documentation a quasiment triplé son volume et compte désormais près de 150 pages.
Outil indispensable pour tous les cabinets accrédités Cofrac qui réalisent des mesures d’empoussièrement amiante. Le FD X46-033 vient ainsi ainsi compléter la norme NF EN ISO 16000-7, pour la Stratégie d’échantillonnage pour la détermination des concentrations en fibres d’amiante en suspension dans l’air. Ces mesures d’empoussièrement interviennent pour la surveillance périodique des matériaux amiante, lors de travaux d’entretien ou de maintenance en présence de matériaux amiante, ou à l’occasion de travaux de désamiantage.
Triple objectif
Le nouveau FD X 46-033 fruit de cinq années d’échanges nourris au sein de la commission X46D répond à trois objectifs:
- rappeler les règles d’élaboration des stratégies d’échantillonnage désormais regroupées en quatre familles;
- préciser la communication entre les différents acteurs, donneur d’ordre, laboratoire d’analyse, et “l’entrepreneur principal” (chargé de l’élaboration des stratégies d’échantillonnage, du prélèvement et de la rédaction du rapport);
- enrichir la partie dédiée aux mesures d’empoussièrement en extérieur (qui figurait jusqu’à présent en annexe).
Quatre familles de stratégies
Qu’elles répondent à des exigences réglementaires ou non, on distingue de nombreuses mesures d’empoussièrement. Pour mieux s’y retrouver, le nouveau fascicule de documentation redéfinit les stratégies d’échantillonnage en quatre familles:
- la stratégie d’échantillonnage d’espaces, pour les mesures prévues par le Code de santé publique (surveillance périodique, état initial avant des travaux, mesures de restitution à l’issue d’un chantier de désamiantage…);
- la stratégie d’échantillonnage aux interfaces des travaux pour les mesures prévues par le Code du travail (approche de sas, zone déchets…);
- la stratégie d’échantillonnage pour opérateur, où le FD X46-033 précise la norme dédiée aux prélèvements sur opérateurs (NF X43-269);
- et enfin, la stratégie d’échantillonnage en air extérieur, particulière puisqu’il faut également prendre en compte la météo.
Nouvelle sémantique
Le FD X46-033 s’enrichit de nouvelles définitions par rapport à son prédécesseur. On parle désormais “d’entreprise générale”, “d’espace ouvert ou semi-ouvert”… Près d’une dizaine de définitions de la sorte ont ainsi été ajoutées.
Plusieurs notions essentielles font ainsi leur apparition comme la “ZSE”, littéralement “Zone similaire d’échantillonnage”, qui vient se substituer à la “Zone homogène”: parce qu’on ne peut pas considérer une zone comme homogène tant qu’on ne dispose pas des résultats d’analyses. De même, on parle désormais de “Pièces unitaires”, pour le découpage des locaux, et de “matrice des MPCA” pour le regroupement des matériaux.
Largement inspirée des retours de terrain, cette profonde révision doit donc permettre d’affiner la stratégie d’échantillonnage pour rendre l’analyse des risques plus pertinente encore.
Soyez le premier à commenter