Save the date: la rénovation énergétique des copros, enjeux et solutions

Influences Hauts-de-France, acte 3. L’interdiction à la location des passoires thermiques approche à grands pas, mais la rénovation des copropriétés demeure un sérieux écueil. Comment concilier l’urgence climatique avec le temps de la copro ? Comment financer cette rénovation énergétique dans des copropriétés en difficultés? Le troisième volet de notre cycle de conférences vous invite à se pencher sur le sujet.

C’est un sérieux casse-tête auquel le gouvernement n’a pas fini de cogiter. Un projet de loi sur l’accélération de la rénovation des copros et la lutte contre l’habitat dégradé est d’ailleurs annoncé d’ici la fin d’année avec l’ambition de lever les différents écueils qui minent la rénovation des copropriétés.

Comment concilier des intérêts divergents -et parfois même opposés- au sein d’une même copro ? Après tout, un propriétaire bailleur ne tire pas le même avantage des travaux qu’un propriétaire occupant. Celui qui vit au rez-de-chaussée n’est pas aussi concerné par la rénovation que celui qui vit sous les toits.

La rénovation, une idée qui fait son chemin

Certes, si on l’en croit la dernière enquête de Rénovons Collectif, l’idée de la rénovation au sein des copros fait son chemin : 75% des copropriétaires occupants et bailleurs seraient prêts à voter cette rénovation en AG. Conditionnel de rigueur, « vouloir » n’est pas forcément « pouvoir ».

Car cette même enquête révèle aussi combien les copropriétés restent mal informées, alors que les outils comme le Plan pluriannuel de travaux ou le DPE collectif commencent seulement à se déployer. Manque d’information, manque de moyens financiers aussi pour une rénovation qui subit l’inflation de plein fouet. Les aides, MaPrimeRénov’ version copro en tête, demeurent méconnues et sont encore jugées insuffisantes avec un reste à charge rédhibitoire pour bien des ménages. C’est un autre écueil de cette rénovation : comment financer de coûteux travaux dans des copropriétés parfois exsangues où le plus simple entretien pour la sauvegarde du patrimoine est défaillant ?

Beaucoup de questions que nous vous proposons d’explorer le 7 décembre avec nos invités et partenaires.

Demandez le programme !

  • Les grands enjeux de la rénovation en copropriété Olivier Safar Président UNIS IDF et Grand Paris.
  • Le contexte régional du Nord Romain Dutrieux Délégué Nord de l’ANGC.
  • Square Habitat, acteur engagé dans l’accompagnement des copropriétés à la rénovation énergétique  Isabelle Pora Directrice commerciale copropriétés SQUARE HABITAT.
  • Comment lancer un projet de rénovation globale en copropriété? Tanguy Dupont Directeur du pôle Habitat Collectif HELLIO.
  • Comment concilier la performance énergétique, le confort et l’architecture d’une copropriété de grande hauteur Irène Demoute SOCATEB.
  • La multiplicité des solutions gaz en copropriété, Stephanie Michel, GRDF

A noter dans l’agenda

Quand ? Le 7 décembre 2023, de 10h à 12h.

Où? Au Village by CA Nord de France, 225 rue des Templiers, 59000 Lille.

Be the first to comment

Leave a Reply