SocialHall, le gardien virtuel de mon immeuble 

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Depuis 2017, SocialHall travaille sur l’amélioration des conditions de vie des locataires et de leur information au sujet de la rénovation énergétique. Dans le but d’augmenter leur confort de vie.  Daniel Stern, business developper et Christophe Lamm CEO de chez SocialHall, nous parle du projet de la communauté E=O.

« Nous avons visité différents bailleurs, notamment à Nantes, où nous avons remarqué que les locataires ouvraient leur fenêtres alors que la rénovation énergétique du logement venait d’être faite. (…) on avait changé leur chaudière, passant d’une chaudière collective à une chaudière individuelle (…) en allant à leur rencontre, pour eux, c’était une habitude, le bailleur ne les avaient pas réellement accompagnés et ils ne savaient donc pas vraiment comment agir (…) il est donc important d’informer tous les acteurs de la communauté afin de les informer et les aider au mieux ». 

Petit écran, grand(s) changement(s) 

Dans un monde toujours plus connecté, SocialHall propose une plateforme qui regroupe tout ce dont le locataire a besoin. Terminé ce temps où l’on accumule les applications que l’on utilise pas. Seul un écran est présent dans le hall d’immeuble. 

Ils illustrent cela en nous donnant un exemple, « vous avez une fuite dans votre salle de bain, il vous suffit de descendre dans le hall, de là, vous pourrez expliquer à l’appareil  votre problème et il prendra rendez-vous directement sans que vous n’ayez rien à faire »

Il répond également à d’autres problématiques, par exemple je veux savoir ce qu’il se passe dans ma résidence ? Quels sont les prochains évènements prévus ? Je veux savoir quelle est la pharmacie la plus proche ? Quelle est ma consommation d’électricité ? Avec le phygital –le nom de l’écran, pour «physique et digital», la communication s’effectue entre résidents d’un même immeuble mais aussi entre les différentes résidences d’une même ville. (Source : https://youtu.be/knBT2FqDUcU)

Du côté de la performance énergétique, un suivi des consommations est disponible en temps réel, ce qui vous permet d’optimiser au mieux votre logement. 

La solution a déjà été déployée sur le terrain à Outreau (62) ou Toulouse (31). « Dans le programme de départ, il y avait environ 1200 logements, mais 300 logements ont réellement utilisé le système » explique le CEO. « Grâce à l’utilisation de panneaux photovoltaïques pour redistribuer l’énergie dans le bâtiment, à Toulouse, 10-15% de la facture électrique a pu être économisée. Ce qui a permis de payer des services supplémentaires aux locataires comme la formation d’un gardien qui pourra les accompagner au quotidien ».

Dépasser la fracture numérique 

L’écran SocialHall peut prendre plusieurs formes. Une installation extérieure est possible avec les applications qui sont compatibles avec vos ordinateurs, tablettes et smartphones. Un assistant vocal peut aussi être mis en place dans les logements des particuliers sur le même principe qu’Alexa (Amazon). 

L’objectif est de « donner une meilleure image du bailleur mais aussi d’aller au maximum de la relation client, ce n’est pas parce que nous sommes dans le logement social que nous n’avons pas le droit d’avoir ce genre de prise en compte par le bailleur (…) pourquoi mettre un écran ? Pour toucher tout le monde. (…) Avec la fracture numérique, 29% des gens ne sont pas encore connectés et je ne parle même pas de ceux qui ont un service numérique mais qui ne savent pas l’utiliser. Pour le locataire, tout devient d’une simplicité enfantine ». L’assistant vocal est comme une réponse à cette problématique. 

Comment est financé ce dispositif ? « Il y a deux parties : la partie qui concerne l’investissement, et la partie financée par les bailleurs qui prennent en charge le dispositif (…) On peut bénéficier des CEE (Certifications d’économie d’énergie) puisque nous mettons à disposition du locataire un outil de suivi de ses consommations. ».

La communauté E=O est un groupement composé des sociétés Sogetrel, Intent Technologies et SocialHall. Ensemble, ils créent un programme dans le domaine de l’innovation technologique et répondent aux problématiques liées à la rénovation énergétique, dans la continuité de la loi ELAN 2018. En 2021, ils obtiennent le prix Energiesprong dans la catégorie “Solutions permettant aux occupants de logements collectifs d’optimiser leurs habitudes de consommation énergétique”. Tous trois se complètent, Christophe Lamm nous rappelle leurs rôles « Sogetrel est une entreprise qui met en place des sondes thermiques dans les logements afin de gérer la température du logement, Intent Technologies est une application de données dans les domaines du bâtiment et SocialHall, un canal de communication à destination des locataires ».

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