Diag in the city #5 – Les papillons de ma jeunesse !

Bonjour, moi c’est Carinne, 46 ans. Avec ma petite famille, on a eu la chance de devenir propriétaires… Je dis la chance, je ne savais pas que devenir propriétaires serait le parcours du combattant. Un jour, un diag, une rénovation, des travaux, je n’y connais absolument rien ! Je vais essayer de vous raconter mes mésaventures.

Dans les épisodes précédents. Au départ, Carine souhaitait vendre sa maison, mais lorsque l’heure du DPE est venue, son diagnostiqueur et ami Jean-Philippe –JP- classe sa maison en « F ». D’abord désemparée, Carine veut désormais rénover sa chère maison… Elle s’est renseignée sur internet pour connaître les primes auxquelles elle pouvait prétendre, elle a eu la naïveté de laisser ses coordonnées perso. Horreur, malheur, le téléphone n’arrête plus de sonner, à qui lui proposera d’isoler ses combles, d’installer une pompe à chaleur et j’en passe.  

Il faut que je raconte ma dernière aventure à mon mari. Je change de vie, à moi le diag !

Je vais lui préparer un petit diner en amoureux, mais la cuisine c’est rendez-vous en terre inconnue pour moi ! Tant pis, je me lance. Je lui fais un welsh, jambon, pain, fromage, bière bien sûr, bref du gras il va adorer. Je préchauffe mon four à gaz sublime à double porte. MON mari est fou de cuisine. Je dois râper le fromage. J’ai une machine, enfin mon mari a une machine qui le fait très bien. Je vais doucement vers ma prise et là, c’est les papillons de ma jeunesse… Le coup de jus ! Je sens l’électricité dans mon corps. Mes cheveux se dressent sur ma tête. Whaou, je viens d’être littéralement électrocuté.  

Je m’inquiète, c’est bizarre… Justement, avec mon DPE, j’ai un diag électricité. Je jette un œil mais avant je dois le retrouver ! Vous savez vous où est votre diag élec ? Oui, évidemment dans le tiroir, il n’a pas bougé de place depuis que JP me l’a remis. Obnubilée par ma lettre « F », je n’y ai pas vraiment fait très attention. « État de l’installation intérieure d’électricité », ça doit être ça.

Apparemment, mon installation n’est pas dans sa meilleure forme, mon JP a listé plusieurs anomalies. Je lis ou je déchiffre plutôt.

  • « La prise de terre et l’installation de mise à la terre. »

Terre, électricité, je pense à jardin. J’ai l’impression de participer à un vieux jeu Pyramide avec plein de mots à la suite, mais on ne comprend rien… Je poursuis ma lecture.

  • « La protection contre les surintensités adaptée à la section des conducteurs, sur chaque circuit. »

 Conducteurs, circuit, euh voiture électrique ?

  • « La liaison équipotentielle dans les locaux contenant une baignoire ou une douche.

       Les règles liées aux zones dans les locaux contenant une baignoire ou une douche.

       Des matériels électriques présentant des risques de contact direct.

       Des matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage. »

Telle est la question sinusoïdale, de l’anachorète, hypocondriaque et vice versa. Sérieusement, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les rapports de diags sont parfois tellement techniques qu’il est impossible pour le commun des mortels de comprendre !

La mise à la terre ?!?! C’est l’enterrement de ma maison, ci-git votre bien en F…

Puisque Google est mon meilleur ami : dis, c’est quoi la mise à la terre ?

Puisque Google est mon meilleur ami : dis, c’est quoi la mise à la terre ?
Quest-ce que la mise à la terre ? La mise à la terre est un raccord entre la terre (appelée ici « prise de terre » au potentiel 0 volt) et des carcasses métalliques d’appareils électriques défaillants. Cette liaison est réalisée avec un fil conducteur.

Ce n’est toujours pas clair. Moi, j’ai besoin qu’on m’explique les choses de vive voix. Ni une ni deux, un coup de fil à mon JP préféré, le toubib du logement, mon diagnostiqueur immobilier. Alors Doc, c’est quoi le diagnostic ?

–           Salut Carine, pas trop le temps je suis en mission, mais vas-y j’ai cinq minutes…

Je lui explique, mon coup de jus, mes recherches, je me sens un peu sotte, JP me rassure tout de suite.

  • En matière d’électricité, tout le monde touche à tout, et personne n’y entend rien. Si tu savais ce que je vois tous les jours dans mes diagnostics ! Des vertes et des pas mûres : des prises dans la douche, quatre, cinq ou six multiprises branchées à la suite, des équipements qui n’ont parfois pas loin d’un siècle…

Je le sens partir, je le coupe…

  • Eh oui, mais la mise à la terre kézako ?

J.P. réfléchit. Je sens qu’il choisit ses mots.

– « La mise à la terre est un système de protection majeur pour les personnes et les biens. C’est ce qui permet à une installation électrique de fonctionner en sécurité, en redirigeant le courant électrique en cas de défaut d’isolement d’un appareil… »

Je le court-circuite, je n’y entends toujours rien.

  • Et en français JP, ça donne quoi ? Reste simple s’il te plait. Je n’ai pas encore ma formation de diagnostiqueuse…

JP est d’accord avec moi. Lui, il établit des rapports tous les jours, mais il reconnaît que ce n’est pas forcément accessible à tout le monde, cet « état de l’installation intérieure de l’électricité ».

  • Pas le choix, me dit-il, c’est un modèle de rapport imposé par la réglementation.
  • On ne peut pas le faire changer ?
  • Bah, notre profession a parfois du mal à se faire entendre du ministère. Je pourrais t’en raconter sur le sujet ! Mais en matière d’électricité, même si ton rapport te semble inquiétant ce n’est pas dramatique.
  • Je ne dois pas refaire toute l’installation ?
  • Éclat de rire. Non, si je me souviens bien tu as quelques socles à changer, ce défaut de mise à la terre à corriger, et surtout, j’insiste, tu dois installer un disjoncteur différentiel.
  • (…)
  • Un disjoncteur dif-fé-ren-tiel ! C’est ce qui permet de couper aussitôt le courant dès la moindre petite fuite. C’est obligatoire dans les logements neufs depuis les années 90, c’est ce qui prévient des électrocutions. Cela ne va pas te ruiner, et ça peut éviter de gros pépins, n’oublie pas que chaque année en France, on compte plus de 50.000 incendies d’origine électrique…
  • 50.000, je dois me répéter le chiffre, tellement ça me paraît énorme… Mais si c’est J.P qui le dit…
  • … et je ne parle pas des électrisations/électrocutions… La différence entre une électrisation et une électrocution…

Pourtant je n’ai pas posé la question, mais je sens mon JP partir, il adore partager sa science, alors comme je suis bienveillante, je lui rappelle juste qu’il n’avait que cinq minutes et que je ne veux surtout pas abuser de son temps… Mais promis, je le tiens au courant…

Mon mari arrive enfin. Il me demande si je reviens de chez le coiffeur. Euh non, j’ai branché un robot ménager. Je lui raconte ma mésaventure, je lui ressors la science de JP en faisant croire que je comprends chaque mot qui sort de ma bouche. Lui super impressionné et touché que j’ai voulu cuisiner pour lui. « Alors, on se le fait ce welsh… » Je lui coupe la parole : « y’a une drôle d’odeur chéri ? » « Ah oui maintenant que tu le dis. »

Et tous les deux en même temps, nous hurlons : « ça sent le gaz ! »

PS : aucun personnage de la série n’a subi ou presque d’accident… Vous pensez que tout est fiction ? Pourtant, ça existe les accidents à la maison liée à une installation défectueuse électrique : 50.000 incendies chaque année d’origine électrique, on n’a rien inventé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire