Diag in the city #1 : Le DP quoi ?

Bonjour, moi c’est Carinne, 46 ans. Avec ma petite famille, on a eu la chance de devenir propriétaire… Je dis la chance, je ne savais pas que devenir propriétaire serait le parcours du combattant… Un jour, un diag, une rénovation, des travaux, je n’y connais absolument rien ! Je vais essayer de vous raconter mes mésaventures.

Tout commence le jour où je veux vendre ma maison, un certain 1er juillet 2021 !

Le DP. quoi ?!??

Mon mari et moi, nous avons la chance d’être propriétaires depuis 12 ans de notre jolie maison. Notre logement, c’est l’aboutissement d’une vie de travail. Notre nid est l’endroit des plus beaux souvenirs de notre famille. Je me souviens encore des barbecues, des repas de famille dans notre petit jardin. Cette maison a vu nos enfants grandir et partir…

Aujourd’hui, elle est trop grande pour mon mari et moi, nous voulons juste la vendre pour nous prendre un petit appartement. Je dis juste bien la vendre ! Je dois vous raconter notre mésaventure et les obstacles que nous avons vécus.

Tout débute avec la rencontre de notre diagnostiqueur. Jean Philippe, c’est notre diagnostiqueur et notre ami. On le connaît depuis toujours. Il a traversé avec nous toutes les étapes de notre vie, il connaît notre maison mieux que nous-mêmes.

Bref, J. P. arrive, on lui explique qu’on souhaite vendre. Il fait son diagnostic. Le lendemain, il arrive à la maison avec une tête des mauvais jours… Il nous dit que votre maison à une étiquette F.

Étiquette F?!? Soudain, j’ai l’impression d’être à l’école et d’avoir reçu une mauvaise note. Je ne comprends pas très bien. De là il commence à m’expliquer, le nouveau DP. quoi ? Je ne comprends rien. Ma maison, qui nous a accueillis toute notre vie, qui a vu nos enfants grandir est d’un coup devenue une mauvaise élève.

Je me mets dans tous mes états. Jean Philippe me parle de rénovation. Il essaye tant bien que mal de nous rassurer. Il nous conseille. Il me parle de rénovation énergétique. Il arrive toujours à me calmer, et je peux vous dire que c’est un exploit.

Bref, je vais essayer d’être patiente….