Diag in the city #3 : À quand Mon Décodeur Rénov’ ?

Bonjour, moi c’est Carinne, 46 ans. Avec ma petite famille, on a eu la chance de devenir propriétaires… Je dis la chance, je ne savais pas que devenir propriétaires serait le parcours du combattant. Un jour, un diag, une rénovation, des travaux, je n’y connais absolument rien ! Je vais essayer de vous raconter mes mésaventures.

Dans les épisodes précédents Carine souhaitait vendre sa maison, dans laquelle elle et son mari ont élevé leurs enfants. Mais lorsque l’heure du DPE fut venue, son diagnostiqueur et ami Jean-Philippe classa sa maison en « F ». Après le verdict, Carine est désemparée

Bon, je vous rassure la crise est derrière moi ! Vous savez ma maison classée en… Je n’ose plus écrire cette lettre, mais ça va ! On a fait le point avec Jean-Philippe. On a ri. On a échangé. Je peux le dire aujourd’hui tout va bien.

Aujourd’hui, JP, tranquillement, m’explique comment se faire financer mes rénovations. Eh oui, ça existe. Vous n’êtes pas seule, on vous accompagne, on vous accorde des primes. Il y a plusieurs dispositifs clés en main, m’assure mon JP.
       –    Alors pour ta maison, il y a une solution. Plusieurs dispositifs peuvent t’aider à faire des travaux de rénovation. De F, on peut passer à D.

  • D ?
  • Oui D, c’est mieux que F ! Bref, tu as MaPrimeRénov’, France Rénov’, bientôt Mon Accompagnateur Rénov’, la prime Effy, que tu peux aussi cumuler avec les Certificats d’économie d’énergie (CEE). Il y a un reste à charge, mais tu as aussi des prêts à taux zéro, avec l’éco-PTZ et…
  • Stop ! Attends, JP tu vas beaucoup trop vite, c’est quoi le PTZ-Rénov-MaPrime ?
  • C’est très simple, tu vas voir. Tu veux rénover ta maison, il y a des possibilités de financements… Ah, je suis désolé je dois partir, j’ai en urgence une réédition de DPE à faire, mais ne t’inquiète pas, tu vas sur le net et c’est vraiment simple (il est débordé le pauvre depuis le mois de juillet).

JP envolé, me voilà seule face à l’ordinateur. Je vais sur mon moteur de recherche préféré et je tape : « rénover ma maison, les dispositifs ». Entrée. D’abord, on me conseille un diagnostic, une évaluation de travaux. Je dois déterminer les attentes et les objectifs. Je ne suis pas une spécialiste, moi je veux juste vendre ma maison. J’essaye de trouver plus simple.

Je tape « maison+travaux+aide ».

Je ne sais pas où j’ai mis les pieds. Une multitude de sites d’organismes ou de sociétés, me propose de faire mes propres demandes de dossier d’aide de rénovation. Il faut tout de même laisser son nom, son mail et son numéro de téléphone puis parfois un numéro de carte bleue…

Je me lance. Je choisis un site un peu au hasard. Pleins de questions s’enchaînent. Quels travaux je veux faire ? Isolation des murs ? Isolation du sol ? Fenêtres ? VMC double flux ? Isolation des combles ? Isolation intérieure ou extérieure ? Des coefficients ? Un artisan, un organisme, un devis des factures, extrait de KBIS ? Tout s’emmêle…

Puisque le site propose un simulateur de coûts et de reste à charge, jouons le jeu ! Je vais faire une simulation bidon juste pour voir. Verdict, pour 15.900 euros de supposés travaux, le reste à charge se monte 14.580 euros, soit une aide de 1.320 euros ! Ridicule. Vous êtes bien aimable, vous me notez mal, je reçois une injonction à rénover et vous me donnez l’aumône pour refaire ma maison ! Je ne me décourage pas (c’est pas dans ma nature). Je tape cette fois-ci « faire un dossier ma prime rénov », la journaliste du podcast en parle souvent.

Le site du gouvernement apparait tout en bas de la page. Je clique et je dois créer mon compte, mais avant j’ai le droit, encore, à quelques questions. Oui, mon logement a plus de 15 ans. Non, je ne dépasse pas le plafond de ressources fixé. Euh, jamais entendu parler d’un prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété, « jamais entendu » ne rentre pas dans la case évidement ça dépasse.

Je m’approche de mon écran, une dernière question en plus petit, m’interpelle : on me demande si je compte habiter au moins trois ans dans ma maison. Je reste sans voix. Trois ans, c’est bien ça. Trois longues années où je dois reporter mon projet. Tout commence parce que je veux partir. Pour partir je dois vendre. Pour vendre, il me faut un master en rénovation. On me demande en plus de reporter ma vie de trois ans ! On désire se rapprocher des enfants, faire des voyages, avoir du temps pour nous. Nous avons consacré une vie entière pour cette maison, un crédit, des week-ends de travaux. La sentence est irrévocable, si je veux une aide pour la rénover, je dois y habiter !

Mais comment rénover sans se ruiner ? Il y a des aides, mais on n’y comprend rien. Qui peut m’accompagner ? Quand ma voiture est en panne je vais chez le garagiste, mais avec ma soi-disant « passoire énergétique », comment je fais ?

Pour retrouver le début des aventures de Carine, c’est ici

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire