Tout le monde s’accorde à dire qu’il est devenu essentiel, et pourtant presque six personnes sur dix ignorent encore l’étiquette énergétique de leur logement. Merci la data, Hello Watt, service de rénovation énergétique, propose une carte interactive pour trouver le DPE d’un logement à partir d’une simple adresse.
En théorie, tout le monde devrait connaître son étiquette aujourd’hui. Selon Hello Watt, presque deux tiers des locataires (64%) et un peu plus de la moitié des propriétaires (52%) continuent cependant à l’ignorer. Pour y remédier, le site de rénovation énergétique propose un nouvel outil. « Nous avons conçu cette carte interactive pour permettre à tous les propriétaires, locataires, vendeurs, acquéreurs, ou simples curieux de retrouver de façon ludique et en un seul clic n’importe quel DPE effectué depuis 2021 », explique ainsi Xavier Coudert, co-fondateur d’Hello Watt.
Simple comme bonjour. Il suffit de renseigner une adresse, et la carte interactive affiche aussitôt l’étiquette énergétique du bien, mais aussi celles du quartier histoire de savoir si le voisin a un meilleur DPE. Entre autres infos, on trouve également l’année de construction, la surface du logement, l’étiquette des émissions de gaz à effet de serre…
Petite limite à l’exercice, tous les biens de France et de Navarre sont loin de figurer sur la carte. En fait, la majorité n’y est pas encore. Logique, puisque Hello Watt exploite les données de l’Observatoire du DPE piloté par l’Ademe, chargé de compiler tous les diagnostics réalisés depuis le 1er juillet 2021. Sachant que l’observatoire compte à fin juin, 5,3 millions de DPE logement, c’est à peu près une chance sur sept de voir son bien y figurer.
La méthode prédictive
Mais grâce à la data, il est possible de se faire une idée de la performance énergétique de son bien, même si aucun diagnostiqueur n’a jamais mis les pieds dans le logement. Avec la BDNB (Base de Données Nationale des Bâtiments) mise en orbite au printemps 2022, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a développé une cartographie du parc de bâtiments existants, en croisant une trentaine de bases de données issues d’organismes publics (Ademe, IGN, Engie, Enedis…). Application directe de cette base de données, le site Go Rénove fournit des informations sur la plupart des bâtiments de l’hexagone.
Forcément, on y retrouve les DPE déjà réalisés, mais aussi des estimations pour les millions d’autres bâtiments jamais diagnostiqués. Aucun hasard, tout ça est purement scientifique, la prédiction utilise et croise les précieuses données éventuellement disponibles comme l’année de construction, le bâti, les systèmes, la météo, les usages et les surfaces, pour sortir une étiquette.
Question qui vient immédiatement à l’esprit : est-ce que c’est fiable ? Selon le CSTB, la méthode prédictive utilisée par Go-Rénove permet de connaître l’étiquette énergétique à une classe près. En 2022, des comparaisons avaient d’ailleurs été menées avec un échantillon de l’Ademe et des estimations du Service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique pour savoir quelle crédibilité donner à ces prédictions: les estimations sont effectivement très proches des étiquettes du DPE.
Be the first to comment