Si aujourd’hui la nécessité de rénover apparaît comme évidente, tous les acteurs économiques ne semblent pas encore tout à fait prêts à s’impliquer. Un sondage réalisé par Pretto et Happydemics publié en ce début de mois d’avril met en avant un réel intérêt des Français pour la rénovation énergétique, les mêmes déplorant un manque d’accompagnement dans leurs projets en particulier de leurs banques.
Il existe aujourd’hui un réel intérêt des Français pour la rénovation : selon le sondage 52% des Français déclarent « être attentifs au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ». Mais cet attrait s’accompagne paradoxalement d’une méconnaissance des aides existantes pour rénover leurs logements : dans le même temps, 47% admettent « ne pas connaître les aides et dispositifs à la rénovation énergétique”.
Comment expliquer une telle contradiction ? Selon Pierre Chapon, le fondateur de Pretto, “l’intérêt accru autour du DPE s’explique par une volonté des Français de réduire leur facture énergétique (…). Cependant, pour plusieurs raisons, ils se sentent démunis car ils ne savent pas vers qui se tourner pour avoir une meilleure connaissance des dispositifs qui existent pour les aider à la rénovation énergétique de leur logement”.
Démunis, les Français le seraient donc également pour trouver une solution de financement à leurs projets de rénovation : 68% des sondés déclarent « ne pas être accompagnés par leur banquier sur la rénovation énergétique ». Si les banques sont conscientes des enjeux autour du DPE et de la rénovation énergétique, des difficultés à « bien identifier la composition de leur portefeuille » et la complexité à maîtriser certaines aides, notamment l’éco-PTZ (et son processus administratif) peuvent apparaître.
2 Rétroliens / Pings