La performance énergétique progresse dans le cœur des Français. Selon le baromètre annuel Ifop pour le réseau Laforêt, elle est désormais le troisième critère considéré dans l’achat d’un logement. Un changement significatif qui montre l’intérêt des Français pour les questions de rénovation énergétique.
Près d’un Français sur deux prend en compte la performance énergétique dans l’achat d’un bien immobilier. Le critère passe même avant l’agencement du logement (42%) ou l’esthétique (40%) du logement. Une évolution principalement liée aux évolutions de la réglementation avec les contraintes annoncées pour les « passoires énergétiques ».
Interdiction d’augmenter le loyer d’une passoire énergétique dès août 2022, interdiction de louer les biens consommant plus de 450 kWhEF/m²/an à partir de 2023, interdiction de louer un bien classé G en 2025, puis classé F en 2028… Les contraintes s’accumulent, les potentiels acheteurs sont donc plus attentifs à la performance énergétique du bien qu’ils convoitent.
71% des Français prêts à se lancer dans la rénovation
Les deux premiers critères d’achat restent cependant le prix (87%) et la localisation (77%). Le fameux coup de cœur pour un bien peut aussi tout faire basculer: 65% des personnes interrogées pourraient reléguer au second plan les préoccupations de performance énergétique parce qu’elles sont tombées sous le charme d’un bien .
Autre enseignement de ce sondage, face à la multiplication des aides à la rénovation mises en place par le gouvernement, 7 personnes sur 10 se sentent désormais prêtes à se lancer dans une rénovation ou à installer de nouveaux équipements dans leur logement.
Dans 70% des cas, l’objectif est de réaliser des économies d’énergie, mais 49% le font également pour aussi pour anticiper les hausses des prix de l’électricité ou de gaz. 38% souhaitent réaliser des travaux dans le but de respecter l’environnement et 36% pour être plus autonomes énergétiquement.
1 Rétrolien / Ping