Pour aider ses clients, Brico Dépôt propose de financer intégralement leur audit énergétique

Les enseignes du bricolage se mobilisent aussi sur la rénovation énergétique. Leroy Merlin propose déjà une prime énergie, Castorama vient tout juste de lancer un service d’installation de panneaux solaires, Brico Dépôt annonce qu’il offre à ses clients les audits énergétiques jusqu’en janvier. L’idée reste la même: accompagner un particulier souvent perdu face au chantier de rénovation énergétique.

Rénover, oui mais par où commencer? “Nous avons constaté que de nombreux clients n’osaient pas se lancer dans leur projet, faute de connaissance, d’assistance et de conseil”, explique Peggy Sadier, directrice e-commerce et expérience clients de Brico Dépôt. Ici comme ailleurs, on a remarqué que le particulier avait souvent besoin d’un accompagnement pour se lancer dans cet ambitieux chantier. Première étape, l’audit énergétique qui permet, certes, d’y voir un peu plus clair, mais dont le coût peut sembler rédhibitoire pour le consommateur. Comptez en moyenne de 500 à 1.000 euros, voire un peu plus même selon le logement.

Pour lever ce frein, l’enseigne du groupe Kingfisher a lancé une opération du 24 octobre au 31 janvier, pour financer intégralement l’audit énergétique, c’est-à-dire le reste à charge déduction faite de l’aide MaPrimeRénov’ qui peut aller jusque 500 euros (selon les revenus du ménage) pour cet audit. Peu importe que l’on soit propriétaire occupant ou bailleur. L’offre de Brico Dépôt est naturellement assortie de deux conditions. 1. Que le client dispose de la carte du magasin (pas trop compliqué, elle est gratuite). 2. Qu’il réalise les travaux de rénovation énergétique dans les six mois avec Ynergie, le partenaire de l’enseigne et délégataire pour les certificats d’économie d’énergie (CEE).

La démarche est simplifiée, avec juste un formulaire en ligne à remplir pour initier la démarche. On parle ici de l’audit énergétique volontaire, celui qui ouvre droit à MaPrimeRénov’, et non l’audit obligatoire qui s’imposera à la vente des passoires thermiques F et G à compter d’avril 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire