Rénovation : le gouvernement lancera France Rénov’ au 1er janvier 2022

Après MaPrimeRénov’, France Rénov’. Le ministère de la Transition écologique a annoncé jeudi 21 octobre le déploiement d’un nouveau service public dès le 1er janvier 2022. France Rénov’ vise à accompagner les Français dans la rénovation énergétique de leur logement en simplifiant les démarches. Il deviendra ainsi l’unique porte d’entrée pour tous les parcours de travaux.

Concrètement, une plateforme web ainsi qu’un numéro de téléphone unique (0 808 800 700) seront lancés à cette occasion. Pour informer et conseiller les ménages, 450 guichets de proximité baptisés “espaces conseil France Rénov'” viendront se substituer aux actuels espaces conseil du réseau FAIRE et aux points rénovation information service de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

À cela, s’ajoutera la création de Mon Accompagnateur Rénov’, chargé d’assister les Français dans leur parcours de travaux “grâce à un suivi pluridisciplinaire tout au long du projet : technique, administratif, financier, voire social“. Qui sera ce tiers de confiance? A partir, du 1er janvier 2022, on parle uniquement des opérateurs agréés ou habilités par l’Anah et des espaces conseil France Rénov’. Mais le gouvernement prévoit d’ouvrir l’agrément à de nouveaux opérateur du privé, dès 2023. Les conditions d’agrément devraient être précisées au printemps 2022.

En résumé, le nouveau parcours se déroulera de la façon suivante :

  • Le particulier devra tout d’abord se connecter sur la future plateforme web ou se rapprocher des guichets précédemment cités afin d’être informé et orienté ;
  • ensuite Mon Accompagnateur Rénov’ se chargera de conseiller les ménages lors de la conception du projet de travaux ;
  • enfin un dossier de prise en charge sera à déposer sur la plateforme MaPrimeRénov.’

Le ministère a également annoncé l’arrivée pour 2022 de MaPrimeRénov’ Sérénité destinée aux ménages aux revenus modestes. Cette nouvelle aide permettra une prise en charge de leurs projets de rénovation allant “jusqu’à 50 % du montant des travaux plafonné à 30 000 euros“. Ces mesures ont pour objectif de rendre les aides plus lisibles et de faciliter la réalisation de travaux.

1 Trackback / Pingback

  1. Le DPE, clé de voûte de la rénovation énergétique • infodiag

Leave a Reply