Comme il le fait régulièrement lorsqu’une nouvelle obligation réglementaire se met en place, le ministère de la Transition énergétique vient de diffuser une série de questions-réponses pour éclairer sur l’audit énergétique obligatoire à la vente d’une maison en F et G à partir du 1er avril. Une trentaine de questions à mettre entre toutes les mains.
Qu’est-ce qu’un audit réglementaire? Quelle est la différence entre l’audit et le DPE? Quand cet audit doit-il être réalisé? Qui peut réaliser cet audit? Etc. Etc. Beaucoup de questions-réponses basiques et souvent destinées aux particuliers et aux professionnels de l’immobilier.
Dans le détail, le ministère devance aussi les questions de propriétaires qui risquent de revenir en boucle au sujet des recommandations de travaux, de leur chiffrage ou l’analyse financière. Par exemple, comment sont calculés les coûts des travaux ? Pourquoi la facture réelle est plus importante que celle indiquée dans l’audit? Parce que cela dépend de la météo, de l’offre des fournisseurs, des valeurs par défaut employées, de l’occupation réelle…
Oui, certaines questions-réponses ont déjà un goût de déjà vu, avec le DPE. Mais elles restent aussi une ressource précieuse pour les professionnels de l’audit dans l’exercice pédagogique qui accompagne, immanquablement, l’entrée en vigueur d’une nouvelle obligation réglementaire.
La page questions-réponses du ministère de la Transition écologique.
Soyez le premier à commenter