La hausse des énergies aura été plus bénéfique que tous les beaux discours sur l’environnement. Alors que le gouvernement a encore renchéri début octobre avec de nouvelles mesures de sobriété, le baromètre Qualitel édition 2023 montre combien cette sobriété énergétique a été dopée dans le logement au cours des deux dernières années. C’est bien, mais peut faire mieux encore…
Un degré de moins = 7% d’économie sur la facture. A force d’être répété, le message a fini par entrer. Ce sacro-saint 19°C dans le logement, température qui figurait déjà dans les textes de la fin des années 1970, est désormais beaucoup mieux respecté.
Moins de chauffage, moins d’eau aussi
Pour l’association Qualitel, les Français se montrent de plus en plus vigilants. « Par rapport à 2020, les Français sont deux fois plus nombreux à régler la température de leur pièce principale à moins de 20°C en hiver. » La proportion est ainsi passée de 29% à 60% en l’espace de trois ans. Et on fait d’autant plus attention lorsqu’on a des revenus faibles, ou lorsqu’on habite dans l’ancien ou dans le quart nord-ouest avec des températures réputées moins clémentes.
Ce souci d’économies transparaît aussi lorsque l’on quitte son logement, 50% de ceux qui utilisent un thermostat règlent la température à 16°C ou moins. Plutôt de bon augure alors que le gouvernement a annoncé des mesures début octobre pour aider les ménages à s’équiper de thermostats (une obligation !) d’ici à 2027.
A l’évidence, la crise énergétique a accéléré les changements de comportements. Pres qu’un Français sur deux (47%) dit désormais suivre ses consommations d’énergie « plus souvent » qu’auparavant, et deux Français sur trois reconnaissent avoir baissé la température de leur logement au cours des 12 derniers mois afin de réaliser des économies.
Cette sobriété ne se limite pas au seul chauffage, les Français se montrent aussi plus économes sur la ressource en eau. 41% d’entre eux disent prendre des bains moins souvent qu’auparavant, et 48% affirment passer moins de temps sous la douche.
Le DPE, toujours méconnu pour un Français sur deux
Le baromètre Qualitel révèle ainsi de profonds changements dans nos habitudes, guidés d’abord par un souci d’économie, ensuite pour des raisons écologiques. 41% des Français disent avoir installé des leds chez eux, 36% font davantage tourner leurs appareils ménagers en heures creuses, et 47% ont effectué des travaux de rénovation énergétique chez eux, isolation et chauffage essentiellement.
Oui, portée d’abord par un souci pécuniaire, la sobriété progresse, mais Qualitel note encore quelques résistances. Ainsi, « près de 3 propriétaires sur 4 équipés d’une chaudière au fioul n’ont pas l’intention de la remplacer par un autre système de chauffage. Et près de 3 Français sur 10 équipés d’un dispositif de régulation n’adaptent pas la température de leur logement entre le jour et la nuit ».
Pour Qualitel, si les Français font encore de la résistance parfois, c’est parce qu’ils n’ont pas toutes les clés en mains pour abaisser leurs consommations. L’information fait encore largement défaut : en témoigne une connaissance très imparfaite du DPE. « Près de la moitié des Français déclarent ne pas connaître ou avoir une vague connaissance de ce qu’est le DPE, et même parmi les Français qui savent précisément ce qu’est le DPE, 41 % ne connaissent pas la classe énergétique de leur logement. » Et c’est bien pire pour le nouveau carnet d’information du logement, en vigueur depuis début 2023 : près de huit Français sur dix (78%) ignorent encore son existence et ne savent pas qu’il est obligatoire.
1 Trackback / Pingback