Cinq lettres accolées à la CDI qui pouvaient parfois peser et entretenir une confusion sur l’indépendance du diagnostiqueur. La Chambre des diagnostiqueurs s’affirme et se détache de la Fnaim sa fédération de tutelle. Une clarification qui annonce peut-être l’émergence d’une filière du diagnostic immobilier, unifiée, et guidée par une seule instance. Enfin !
La critique a souvent été entendue à l’égard de la CDI-Fnaim depuis sa naissance en 2007. Pourquoi une organisation professionnelle de diagnostiqueurs immobiliers se trouve adossée à une fédération de l’immobilier ? Cette affiliation pouvait légitimement s’expliquer à l’origine lorsque le diagnostic immobilier restait exclusivement tourné vers la vente, mais elle était devenue de moins en moins pertinente au fil des ans, au fur et à mesure que le diagnostic se diversifiait. Nombre de cabinets se sont éloignés du marché de la transaction immobilière pour développer de nouveaux métiers notamment dans les polluants du bâtiment ou dans l’énergie.
« Le métier de diagnostiqueur s’est considérablement élargi avec l’introduction de nouvelles obligations légales, explique Yannick Ainouche, le président de la CDI. Nous sommes désormais un acteur essentiel non seulement de la rénovation énergétique, mais aussi de la santé publique et de la préservation de l’environnement. L’indépendance de la CDI est une condition sine qua non pour mener à bien ces missions dans un cadre rigoureux et impartial. »
Divorce à l’amiable
Ce qui est vrai aujourd’hui, le sera davantage encore demain. L’explosion des enjeux liés à la rénovation énergétique, la gestion des polluants du bâtiment et la transition écologique confortent un peu plus encore les diagnostiqueurs dans leur rôle de tiers de confiance. Et la confiance placée par les pouvoirs publics dans la filière, à travers le DPE ou l’audit énergétique, exige une indépendance qui ne souffre d’aucune ambiguïté.
Que la Chambre des diagnostiqueurs s’affranchisse de la Fnaim ne doit cependant pas être vu comme une rupture. Dans son communiqué, la fédération préfère parler d’un « divorce à l’amiable ». Le contexte et les enjeux de demain obligent le monde du diagnostic et le monde de l’immobilier à travailler de concert. « Des liens de collaboration étroits avec la Fnaim et d’autres fédérations du secteur immobilier et du bâtiment demeureront, particulièrement dans le cadre des projets liés à la rénovation énergétique et à la transition écologique, des enjeux qui nécessitent un effort concerté de tous les acteurs concernés », explique la Chambre.
Grandes manœuvres
Cette évolution s’inscrit dans un contexte de profonds bouleversements au sein de la filière. Le diagnostic évolue, il se professionnalise, ses organisations représentatives suivent le mouvement. La Chambre des diagnostiqueurs invite ainsi la profession à se rassembler pour peser davantage dans les discussions avec les pouvoirs publics ou les autres filières.
Une première pierre a déjà été posée en avril avec la création de l’Alliance du Diagnostic Immobilier en avril dernier, aux côtés de la Fédération des Diagnostiqueurs Immobiliers (Fidi). La Chambre des diagnostiqueurs veut cependant aller plus loin encore en invitant Sidiane, autre fédération du secteur, à se joindre à l’initiative. « Nous croyons fermement qu’une seule voix pour la profession est essentielle pour défendre efficacement nos intérêts et pour œuvrer ensemble à la transition énergétique. L’Alliance du Diagnostic Immobilier est l’outil qui permettra de faire entendre cette voix », estime Yannick Ainouche.
Soyez le premier à commenter