La filière du diagnostic immobilier s’enrichit (encore) d’une nouvelle fédération. Surgie sur les réseaux sociaux en novembre, FED Experts se définit comme une “fédération indépendante regroupant les acteurs du diagnostic immobilier, de l’efficacité énergétique et du contrôle technique du bâti”. Derrière, on retrouve deux noms bien connus dans le petit monde du diagnostic, Hassad Mouheb, président du centre de formation Wedge, et David Koja, fondateur de la franchise Diag Précision.
Le fiasco du nouveau DPE semble avoir joué un rôle essentiel dans la naissance de cette nouvelle association. “Les dernières évolutions portant sur la version 3 du Diagnostic de Performance Énergétique «DPE V3» ont démontré les limites des organisations actuelles pour la sauvegarde des intérêts des acteurs de la profession”, expliquent les deux fondateurs dans un communiqué. Le constat est amer : “les échecs successifs, souvent provoqués par le manque de cohésion, ou l’absence de concertation avec une grande partie des acteurs opérationnels du terrain, ont privé la filière d’un savoir-faire capital pour une évolution sereine des métiers du diagnostic et de l’efficacité énergétique des bâtiments ; compromettant alors leur structuration et de l’image renvoyée aux usagers.”
Une énième organisation représentative dans une filière qui ne compte que 5 à 6.000 entreprises et un peu plus de 10.000 opérateurs, cela pourrait sembler insolite. Les deux fondateurs en ont conscience, dans leur communiqué, ils revendiquent une organisation “indépendante” et différente des autres. FED Experts se positionne ainsi comme “une association de personnes physiques et morales désireuses de fiabiliser et de faire évoluer leur profession en adéquation avec les évolutions réglementaires voulues par les pouvoirs publics”. Et sans doute pour drainer un maximum de personnes, la jeune association propose à la fois une adhésion gratuite “donnant accès à un certains nombre de services de visibilité et de réductions avec les entreprises partenaires”.
Soyez le premier à commenter