Victime de son succès, MaPrimeRénov’ se fait régulièrement étriper. Tantôt pour son inefficacité à résorber les passoires énergétiques, tantôt pour sa complexité administrative et ses retards de versements. L’Anah (Agence nationale de l’habitat) annonce cependant avoir mis les bouchées doubles pour résorber le stock de dossiers en souffrance.
Les bugs de la prime de transition énergétique sont devenus un classique. Suffit de se rendre sur la page Facebook “Ma Prime Rénov’ : le parcours du combattant !” pour se faire une idée. 20.000 membres qui, souvent, racontent leur galère. Pourtant, depuis décembre, les messages apparaissent plus positifs.
L’Anah a annoncé avoir procédé au réglement de plus de 55.000 dossiers entre le 5 et le 19 décembre, “soit au total, plus de 521.000 dossiers depuis janvier 2022”. L’Agence nationale de l’habitat qui reçoit chaque semaine en moyenne 25.000 demandes de subventions ou paiements, explique avoir revu ses procédures. “Ces derniers mois il a été constaté des pratiques irrégulières ayant conduit l’Anah, depuis septembre 2022, à renforcer ses contrôles sur de nombreux dossiers de demandes de prime. Ces contrôles qui ont permis de sécuriser le parcours des ménages concernés ont également généré des délais de traitement des dossiers plus longs, notamment à l’étape des demandes de paiement.”
L’accélération des paiements est à la fois un soulagement pour les particuliers, et pour les professionnels qui bien souvent restaient coincés avec des chantiers bouclés depuis parfois plusieurs mois et des factures en souffrance. Jean-Christophe Repon, le patron de la Capeb, avait d’ailleurs alerté l’Anah sur les difficultés de trésorerie de certains artisans dont la situation devenait intenable.
1 Rétrolien / Ping