“La rénovation énergétique fait consensus partout et personne ne s’oppose à ça.” Le président du groupe Guy Hoquet, Stéphane Fritz, se démarque un peu des discours souvent tenus par ses pairs, professionnels de l’immobilier.
Oui, bien sûr, il y a ce calendrier, extrêmement serré, et souvent jugé irréaliste. L’obstacle du calendrier “insoutenable, et pas applicable” est cependant balayé d’un revers de main par le président. “Le politique est dans son rôle, mais face au lobby et au terrain, il devra faire machine arrière”, est-il convaincu.
Mais l’essentiel n’est pas là. Cette rénovation est “un enjeu sociétal” qui ne doit pas se résumer à un simple calendrier. Pour le patron du réseau Guy Hoquet, elle est d’abord l’opportunité pour les professionnels de l’immobilier de “montrer notre professionnalisme, de vulgariser le sujet et d’accompagner nos clients”. Parce que la transaction prend une dimension plus technique avec la performance énergétique, il imagine “un couple” gagnant, avec le professionnel de l’immobilier et le diagnostiqueur.
Stéphane Fritz a pris son bâton de pèlerin, depuis plus d’un an, il prêche la verte parole et évangélise au sein du groupe pour convertir collaborateurs et franchisés à la sacro-sainte rénovation énergétique. Avec un triptyque qui ressemble à une véritable profession de foi : “formation, pédagogie et terrain”.
Bonne écoute !
Soyez le premier à commenter